Des contrôles réguliers d’usure des pneus font partie de la bonne routine du conducteur, car cela dépend de la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. Compteur de profondeur, indicateur d’usure, changement de couleur, examinons les différentes façons de surveiller l’état d’usure des pneus .
Plan de l'article
Informations pratiques sur l’usure des pneus
Un pneu a une durée de vie d’environ 30 000 kilomètres. Cependant, l’usure varie en fonction de vos habitudes de conduite, de l’ état de votre voiture et de ses performances .
A voir aussi : Comment choisir une montre pour homme ?
Les indicateurs d’usure des pneus, également appelés « indicateur d’usure de la bande de roulement », sont généralement désignés par les lettres TWI (Tread Wear Indicator). Selon la réglementation européenne, il correspond à un tampon en caoutchouc de 1,6 millimètre d’épaisseur, intégré dans les rainures du pneu. Ainsi, lorsque la bande de dicuscinet (c’est-à-dire le caoutchouc entrant en contact avec le sol) atteint ce niveau, le pneu doit être remplacé . Le non-respect de ces règles expose le contrevenant à une amende de 135 euros (elle peut être réduite à 90 euros ou portée à 375 euros, sinon 750 euros maximum) et à une immobilisation de la voiture. C’est un billet de classe 4.
L’ utilisation de pneus non identiques (taille, structure, marque) sur le même essieu est également interdite . En cas de déflation ou de crevaison, un pneu différent peut être utilisé, mais seulement temporairement. Voici les indicateurs d’usure .
A lire aussi : Quelle est la durée de vie d'un chauffe eau ?
Gardez à l’esprit que lorsque vous conduisez sur des pneus usés, vous êtes à risque d’accident. Les pneus lisses augmentent le risque de crevaison, adhèrent moins au sol, peuvent provoquer un phénomène aquaplaning et réduire considérablement les performances de freinage du véhicule .
Comment accéder à la bande de roulement ?
La bande de roulement dite n’est rien de plus que la partie du caoutchouc qui assure l’adhérence sur le sol . La hauteur de sa sculpture est importante pour la sécurité de votre voiture, tandis que sa profondeur reflète l’état d’usure de vos pneus. Ensuite, pour vérifier l’état d’usure des pneus avant, vous devez garer la voiture sur une surface plane, appliquer le frein à main, puis tourner le volant 45°dans un sens ou dans l’autre. Cela offre un excellent angle de vision sur le pneu en question. Pour les pneus arrière, ce sera plus difficile, mais vous pouvez toujours les inspecter visuellement .
Différentes méthodes de contrôle de l’usure des pneus
L’ indicateur d’usure est probablement l’indicateur le plus courant. Lorsque la surface en caoutchouc atteint l’indicateur d’usure, c’est-à-dire 1,6 mm d’épaisseur au bas des canaux Longitudinal, le pneu atteint la limite d’usure légale. Pour trouver cet indicateur d’usure sur la surface de roulement (la partie du pneu qui entre en contact avec le sol), regardez sur le côté du pneu le symbole TWI ou le logo du fabricant ou un triangle. Sur un pneu Michelin, par exemple, la position de l’indicateur d’usure est indiquée par un petit Biddendum dans la rainure principale. Certains fabricants proposent également des indicateurs d’usure intermédiaire dont la disparition vous indique que le pneu ne garantit plus de meilleures performances sur sol mouillé.
Aujourd’hui, il y a des signes d’usure numérique . La technique consiste à graver sur la bande de roulement du pneu une échelle d’usure de caractérisation par plusieurs chiffres. Ces chiffres montrent la profondeur du caoutchouc et s’effacent lorsque le pneu s’use.
Certains fabricants ont trouvé une idée brillante de signaler l’usure des pneus. Lorsque La bande de roulement atteint le niveau d’usure autorisé, une couleur orange fluo apparaît. Pour le moment, cette technique en est encore à sa phase d’essai car elle serait assez difficile à mettre en œuvre selon les spécialistes. Cet article Auto Plus vous en dit plus.
Une autre façon de contrôler l’usure des pneus est d’utiliser un mètre de profondeur. C’est un petit outil vendu dans les magasins d’accessoires automobiles et les centres automobiles qui vous permet de mesurer avec précision la profondeur des rainures de pneus dans différents endroits, en conformité avec la réglementation.
Cela dit, si vous n’avez pas un mètre de profondeur professionnel, vous pouvez utiliser une pièce qui s’adaptera au fond d’une rainure de la surface de petit instrument pour mesurer la profondeur rouler. Pour vérifier l’usure d’un pneu d’été, par exemple, vous pouvez utiliser une pièce de 1 euro. Si les étoiles gravées sur le bord de la pièce sont visibles, cela signifie que le pneu doit être changé. Avec un pneu d’hiver, une pièce de 2 euros est plus appropriée. Donc, si le bord argenté de la pièce dépasse la rainure, cela signifie que le pneu est usé.
Mes pneus sont usés, que dois-je faire ?
Le verdict est abandonné, un de vos pneus est trop usé.
Ne vous inquiétez pas, il vous suffit de changer les pneus (que je vous dirais bientôt dans un autre article.. jusque-là, vous pouvez lire cette excellent article).
Lorsque vous choisissez votre pneu neuf, n’oubliez pas de suivre les spécifications techniques du manuel de votre véhicule. Aussi, rappelez-vous que vous devez changer les deux pneus du même essieu , même si un seul d’entre eux est usé. Simplement pour équilibrer le lecteur et l’adhérence.
Conclusion
C’ est tout, maintenant vous savez tout sur le contrôle de l’usure des pneus . Donc, vous n’avez plus d’excuse et serez en mesure de vous préparer correctement avant de partir en vacances. Ne pas oublier de vérifier également la pression pneumatique.