Quel est le meilleur or 18 ou 24 carats ?

Il existe différents types de pureté pour les bijoux en or : le titrage, exprimé en carats, est le terme utilisé pour mesurer cette quantité d’or dans les bijoux. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur les différents titrages d’or les plus connus !

Avant de comprendre la différence entre l’or 24 carats, 22 carats et 18 carats, vous devez savoir ce que signifie le terme carat.

A voir aussi : Où acheter de l'argent métal ?

Carat est essentiellement une unité utilisée pour mesurer la pureté de l’or. Plus le « caratage » est élevé, plus il y a d’or dans vos bijoux, il est donc plus pur. Attention, cependant, vous ne devriez pas confondre le carat d’or avec le « carat » comme unité de poids pour peser le diamant et les pierres précieuses.

Ce qu’il est important de savoir, donc

Lire également : Quand exercer une option américaine ?

  • Carat en bijoux est une unité de mesure (une proportion, un pourcentage) coupée en 24 parties égales. Chaque part (carat) équivaut à environ 4,17 %.
  • Carat en gemmologie est une unité de poids (comme cela peut être kg). 5 carats en g est égal à 1 gramme.

Carat est alors un terme utilisé dans deux secteurs très proches, mais dont la signification est totalement différente. Dans les bijoux, le plus pur est de 24 carats, alors qu’il n’y a pas de limite en gemmologie. Par exemple, le diamant le plus lourd jamais découvert (Cullinan, Afrique du Sud) pèse 3106 carats, soit 621,2 grammes.

Le terme carat dans les bijoux est donc une proportion. Bien que nous sommes habitués à avoir des proportions en pourcentage ( %), nous utilisons la proportion en millièmes avec de l’or (‰), parce que plus précis. C’est d’ici que viennent les lingots appelés « quatre fois neuf » : car ils sont purs à 999,9‰ Or 24 carats

Comme indiqué, le carat dans les bijoux est limité à 24 parties. Quand on parle d’or 24 carats, cela signifie que 24 parties sur 24 sont de l’or : Donc c’est de l’or pur !

L’or 24 carats est composé d’or à 99,99 %, le 0,001 % restant ne peut pas être garanti). L’or 24 carats a également une couleur jaune vif unique.

Il est important de savoir qu’il n’y a pas de plus grande pureté que l’or 24 carats. Alors méfiez-vous si vous voyez des bijoux de 25 carats ou 26 carats.

Parce que l’or 24 carats est entièrement fait d’or, il est moins dur que l’or d’un caratage inférieur qui est plus dur et en même temps flexible. Ce qui a du sens : une teneur en or plus faible est un alliage, donc un assemblage/mélange entre différents métaux et or, tandis que l’or 24 carats est un métal pur. L’or 24 carats ne convient pas aux bagues ou aux formes régulières de bijoux.

Certains pays asiatiques produisent encore des bijoux en or 24 carats. C’est le cas en Thaïlande ou à Hong Kong.

L’utilité réelle de l’or 24 carats peut être trouvée dans l’or d’investissement physique. En effet, les lingots d’or sont composés d’or 24 carats, soit 999,9 ‰ (nous parlons plus en millièmes d’or d’investissement).

Récemment, certaines pièces d’or d’investissement sont également frappées dans de l’or 24 carats. C’est le cas, par exemple, de la Feuille d’érable ou du Buffalo américain.

Or 22 carats

Les bijoux en or de 22 carats impliquent que 22 parties du bijou sont en or et les 2 autres parties sont dans d’autres métaux. Ce type d’or est couramment utilisé dans la fabrication de bijoux en Turquie, au Moyen-Orient, en Inde comme dans le reste de l’Asie. En or 22 carats, sur 100%, seulement 91,67% est de l’or pur. Les 8,33 % restants comprennent des métaux comme l’argent, le zinc, le cuivre et d’autres métaux qui composent l’alliage.

C’est cet ajout de métaux qui rend la texture de l’or moins douce, rendant les bijoux durables. Cependant, vous devez savoir que même si cela peut être utilisé pour fabriquer des bijoux en or, l’or 22 carats ne convient pas aux bijoux en diamant et aux bijoux lourdement sertis de pierres précieuses.

Or 19 carats

Au Portugal, l’or est principalement de l’or à 19,2 carats, soit 80 % d’or et 20 % d’autres métaux. Son nom est raccourci en disant 19 carats, mais c’est le titrage d’or le plus élevé d’Europe pour les bijoux. Ce titrage est très spécifique et presque exclusivement utilisé au Portugal, d’ailleurs nous l’appelons généralement « l’or du Portugal ». Sa marque est plus souvent 800 pour signifier que le bijou et est 800 millièmes, et plus rarement 19K ou 19KT.

Or 18 carats

L’or 18 carats est le titrage le plus universel, connu et répandu dans le monde entier. L’or 18 carats est composé de 75% d’or pur et 25% d’autres métaux tels que le cuivre, l’argent, etc. De plus, c’est avec les 25% restants que nous obtenons des nuances spéciales comme l’or rose, l’or blanc, l’or bleu, etc.

Grâce à sa solidité, c’est aussi avec le titrage de 18 carats que nous trouvons les bijoux sertis de pierres et d’autres diamants.

Poinçon tête d’aigle  

La couleur de l’or 18 carats — sans tenir compte des teintes spéciales — est moins jaune vif. Reconnaître un bijou en or 18 carats est assez simple : vous trouverez un poinçon 18 carats, 18 carats, un diamant de 750 ou 0,75. Bijoux français peut illustrer les 18 carats avec une tête d’aigle avec un petit 3.

14K Or

L’or 14 carats est principalement utilisé en Allemagne et dans les pays nordiques et slaves. Cette pureté permet une économie d’or pur dans l’alliage, ce qui rend les bijoux légèrement plus démocratiques que ceux en 18 carats. Les poinçons sont 14 K, 14 KT et 585.

Or 12 carats

L’or de 12 carats est rare dans le monde, mais il est encore utilisé aux États-Unis et en Afrique du Sud. Il est poinçonné 12 K ou 12 KT et 500. Parce que 12 est moitié 24 carats, vous l’avez très bien deviné : le bijou 12 carats contient exactement 50% d’or pur !

Or 10 carats

L’or 10 carats est un peu comme 12 carats, c’est un alliage qui n’est pas commun dans le monde. Son poinçon est de 10 k ou 10 Kt et le 416 ou 417.

Or 9 carats

Alliage en 9 Carats est assez largement utilisé pour les bijoux bas de gamme, qui est généralement offert comme un petit cadeau ponctuel. C’est un alliage d’or très économique utilisé principalement en Europe car il ne contient que 37,5 % d’or. Le poinçon est soit 9 K, soit 9 Kt et 375.

Or 8 carats

C’est un alliage encore plus économique que l’or 9ct et parfois utilisé en Europe. Cependant, l’or 8 carats semble s’oxyder trop rapidement et l’or 9 carats est souvent préféré. L’or 8 carats est estampillé 8 K, 8 KT ou 333.

Comment la pureté de l’or est-elle calculée ?

En Europe, les bijoux sont de moins en moins frappés de poinçons nationaux. Généralement, ils sont poinçés en millièmes, comme pour les lingots !

Le calcul est donc très simple pour déterminer le millième des différents bijoux : nous divisons le titrage en question par 24, puis le multiplions par 1000. Un exemple avec les 18 carats :

(18/24) * 1000 = 750 millièmes d’or pur en or 18 carats.

Voici une liste récapitulative des titrages les plus courants décrits sur cette page :

Titrage Teneur en or fin
Or 24 carats 999,9‰
Or 22 carats 916‰
Or 19 carats 800‰
Or 18 carats 750‰
Or 14 carats 585‰
Or 12 carats 500‰
Or 10 carats 417‰
Or 9 carats 375‰
Or 8 carats 333‰

Les différentes couleurs de l’or

L’or 24 carats est une couleur jaune naturelle, chaude et soutenue, c’est la couleur de l’or pur et sa couleur ne peut être changée sans changer la pureté de l’or à une pureté inférieure à 24 carats. Autres couleurs d’or peut être créé en changeant la composition de l’alliage dans la fabrication de bijoux.

  • Or rose ou rose — L’or rose est fabriqué en ajoutant ou en augmentant la teneur en cuivre dans la composition de l’alliage d’or
  • Or vert — L’or est donné une couleur verte en ajoutant plus de zinc et d’argent
  • Or blanc — la couleur blanche de l’or est obtenue en ajoutant du nickel qui est maintenant interdit en Europe et remplacé par le palladium.

Une couleur de surface peut également être donnée aux objets en or par placage. Cependant, cela ne peut être qu’une finition de surface et qui sera porté au fil du temps.

Comment vendre de l’or à Paris à prix attractif ?

L’or est un produit précieux qui se vend à prix fort sur le marché. Des particuliers et des professionnels investissent dans l’or pour gagner de l’argent et aussi pour optimiser les chiffres d’affaires.

Vous avez des objets et des bijoux en or et vous souhaitez les vendre pour gagner de l’argent ? La première chose à faire est de s’informer un peu sur l’or et la valeur de l’or. Notez par exemple que l’or pur est de 24 carats. Un bijou en or de 22 carats signifie que 22 parties sont en or et les 2 autres restants sont constitués d’autres métaux.

Il faut également connaitre le cours pour vendre de l’or. Cela vous permet de savoir à peu près le prix moyen de vente de vos bijoux, pièces, et objets en or. Tâchez également d’utiliser un comparateur d’or pour dénicher les propositions de prix les plus élevées à Paris.

Rendez-vous ensuite chez une agence ou une entreprise à Paris spécialisée dans l’achat et la vente d’or et de métaux précieux. Munissez-vous d’une carte d’identité. Également, tâchez de  proposer une quantité minimale de 10 grammes d’or à vendre.

Un professionnel de l’entreprise identifie l’or, analyse leur pureté et les alliages utilisés. Il procède ensuite à la pesée de l’or et à la proposition de prix. Le paiement s’effectue après acceptation par vos soins du devis proposé.

ARTICLES LIÉS