Comment faire pour ne pas se tromper entre « autant » et « au temps » pour moi ?

La langue française n’est pas la plus facile à maîtriser et elle fourmille de petits pièges. Que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Il est donc indispensable de toujours vérifier si vous ne vous trompez pas quand vous écrivez, surtout quand il s’agit de documents officiels. Il peut notamment y avoir des erreurs dans les expressions courantes comme entre autant pour moi ou au temps pour moi. Les deux phrases se prononcent de la même manière, mais seule une est juste.

La bonne écriture de cette expression est au temps pour moi. Cependant, tout le monde n’a pas forcément la logique de l’écrire de cette manière. L’Académie française tolère donc les deux écritures tant l’erreur est commune. Vous pourrez utiliser autant pour moi pour dire à une personne que vous souhaitez la même chose qu’une autre, par exemple. Un café pour mon ami et autant pour moi est une phrase qui est écrite de la bonne manière.

A découvrir également : Quel est le meilleur vin de France ?

autant pour moi ou au temps pour moi

L’histoire derrière autant pour moi ou au temps pour moi 

L’expression au temps pour moi est une phrase que vous pouvez utiliser pour vous excuser et reconnaître vos torts. Mais il est toujours intéressant de connaître l’histoire à l’origine de l’expression. Sachez que l’expression a une origine militaire. Elle se base sur l’injonction « au temps » qui signifie qu’il fallait reprendre le mouvement au temps initial. Elle s’est popularisée pour créer l’expression si contestée au niveau de l’orthographe depuis.

A lire en complément : Quelles sont les missions d’une aide à domicile ?

Au temps pour moi signifie que vous reprendrez à partir du moment où vous vous êtes trompé, tandis que autant pour moi signifiera davantage que vous voulez la même chose que quelqu’un. L’erreur est particulièrement commune en dans la langue française et nous vous recommandons d’opter pour la version plébiscitée par l’Académie française pour avoir toujours plus de rigueur et de justesse dans votre écriture.

Il est important de bien écrire, et de montrer que vous maîtrisez parfaitement le français, surtout dans les écrits professionnels. Si vous devez écrire cette expression dans un mail professionnel, il sera toujours plus recommandé de l’écrire de la bonne manière. Cela vous permettra de gagner toujours plus en crédibilité. De plus, l’anecdote sur l’histoire de l’expression est toujours agréable à raconter et pourra en éclairer plus d’un.

L’utilisation d’un correcteur pour éviter de simples erreurs

Il y a de nombreux avantages à vous tourner vers l’utilisation d’un correcteur d’orthographe en ligne. Que ce soit pour envoyer un mail, rédiger une lettre de motivation ou encore pour vos devoirs, un passage au correcteur pourra vous permettre de voir de nombreuses fautes. Cela peut être de simples fautes de frappe, mais aussi des fautes d’inattention. Il est donc essentiel d’éviter de les mettre en avant.

Les fautes peuvent vous faire perdre en crédibilité dans le milieu professionnel, mais aussi pour vous faire recruter. En effet, une lettre de motivation avec des fautes d’orthographe peut parfois inciter un recruteur à ne pas vous recruter. Ce qui pourrait être évité avec un simple passage au correcteur d’orthographe en ligne.

ARTICLES LIÉS