Comment obtenir un visa pour aller en Inde ?

S’il faut avoir un visa pour aller en Inde, il en existe de plusieurs types. Celui que vous choisirez dépendra du but de votre voyage. L’obtention de ce visa requiert un processus administratif à suivre étape par étape. Si vous avez comme projet de visiter le pays du Taj Mahal, voici comment vous pouvez obtenir un visa.

Types d’e-visa pour aller en Inde

Il existe différents types de visa pour aller en Inde et celui que vous devez demander dépend du motif de votre voyage.

Lire également : Comment vérifier l'état d'usure de vos pneus ?

Visa e-touristique

Dans le cas où vous visiteriez l’Inde en tant que touriste, vous devez demander un e-visa. Ce dernier vous permet de séjourner dans le pays pendant 30 jours à compter de la date d’entrée et constitue un visa double entrée. Ce qui signifie que vous pouvez entrer dans le pays 2 fois durant la validité de ce document. Les visas de tourisme valables pour 1 an et 5 ans ne sont plus délivrés en Inde depuis 2019.

Visa e-business

Si vous visitez l’Inde à des fins commerciales, vous devez demander un visa e-business. Il est valable pendant 365 jours et constitue un visa à entrées multiples. De plus, cette pièce permet un séjour continu jusqu’à 180 jours.

A voir aussi : Se débarrasser du stress avec la boxe

Visa médical électronique

Pour les patients qui doivent recevoir un traitement dans un hôpital, ils doivent demander le visa médical électronique. Il s’agit d’un visa de court séjour valable pendant 60 jours à compter de la date d’entrée. Le visa e-médical indien est un visa à trois entrées, ce qui signifie que vous pouvez entrer dans le pays 3 fois pendant sa période de validité.

Visa e-médical attendant

Si vous visitez le pays pour accompagner un patient qui sera soigné en Inde, vous devez demander ce visa. Il est valide pour un séjour de 60 jours à compter de la date d’entrée. Étant donné que seules deux personnes sont autorisées à accompagner le malade, le nombre de visas e-médical attendant délivrés n’excède pas 2.  

Ce qui signifie que seules 2 personnes seront éligibles pour voyager avec un patient qui demande un visa médical. Il faut noter qu’il y a aussi le visa e-Emergency x-Misc. Cependant, ce dernier est adressé aux ressortissants Afghans.

Exigences en matière de documents pour le visa indien en ligne

Pour commencer le processus de demande du visa indien, vous devez avoir certains documents. Il s’agit notamment d’une copie électronique ou scannée de la première page du passeport du visiteur. Ce dernier doit être encore valide pendant 6 mois au minimum, à compter de la date d’entrée en Inde.

Dans le cas contraire, vous devez renouveler votre passeport. De plus, il faut fournir une photo en couleur de format passeport du visiteur. Une adresse e-mail professionnelle et une carte de débit ou de crédit pour payer les frais d’inscription sont également requises.

Comment faire la demande d’un visa pour aller en Inde ?

visa pour aller en Inde

La demande d’un visa pour voyager en Inde se fait en ligne suivant les étapes que voici.

Postuler en ligne

Pour demander un visa indien en ligne, vous devez remplir un formulaire de demande très simple et facile à comprendre. La demande se fait au moins 4 à 7 jours avant votre date d’entrée en Inde. Vous aurez à renseigner des informations personnelles et des infos sur votre passeport.

Effectuer un paiement

Vous pouvez régler votre facture via la passerelle de paiement sécurisée de PayPal dans plus de 100 devises. Par ailleurs, vous pouvez payer avec une carte de crédit ou de débit. Il peut s’agir de visa, Mastercard, Amex, Union Pay ou JCB.

Soumettre des documents

Après le paiement, il vous sera demandé de fournir des informations supplémentaires en fonction de l’objet de votre visite et du type de visa que vous demandez. Vous pouvez uploader ces documents à l’aide d’un lien sécurisé qui vous sera envoyé par e-mail.

Recevoir le visa

Dans la plupart des cas, votre visa indien est délivré dans un délai de 1 à 3 jours lorsque votre demande est approuvée. Vous recevrez votre visa en ligne au format PDF par e-mail. Il est recommandé de garder une copie imprimée de l’e-visa avec vous à l’aéroport.

ARTICLES LIÉS