Les astuces pour gérer le stress des parents débordés

Gérer une famille n’est pas de tout repos. Que vous ayez un ou plusieurs enfants, une maman ou un papa peut rapidement se retrouver débordé et stressé ! Heureusement, des astuces existent pour vous sauver la vie au quotidien et retrouver un équilibre avec les enfants au sein de la famille.

Organiser des activités détentes avec les enfants

Tout d’abord, si vous êtes très stressé au quotidien et notamment lorsqu’il s‘agit de s’occuper des enfants, une des astuces vous fera le plus grand bien : créer des rituels autour d’activités détentes.

A lire également : Créez vos faire-part uniques en ligne avec une boutique spécialisée

L’importance de ces activités

Pour ne pas être sans cesse dans la négativité au quotidien quand vous vous occupez de votre enfant, car vous avez plein de choses à penser, il faut à tout prix créer des moments plus conviviaux et relaxants pour canaliser l’énergie de vos enfants.

Il est essentiel de trouver un moment dans la semaine où les enfants, la maman et/ou le papa se retrouvent en famille. Vous pourrez renforcer votre cohésion familiale et créer des souvenirs magiques et impérissables.

Lire également : Les meilleures stratégies pour enseigner une nouvelle langue à votre enfant

Pour que tout le monde puisse se détendre et se sentir en sécurité, ces activités sont primordiales.

Quelles activités faire avec les enfants pour limiter le stress ?

Parmi les activités pour limiter le stress et canaliser l’énergie des enfants, il y a les travaux d’arts plastiques. Ces activités manuelles, que ce soit de la peinture, du coloriage, etc, permettent de retrouver un moment calme entre parents et enfants.

Si vous avez encore de l’énergie pour faire une activité physique avec un enfant, vous pouvez faire un sport en famille comme de la danse. Une activité parfaite pour se détendre !

Répartir les tâches avec les enfants

Une des astuces phares pour les parents débordés : la répartition des tâches. Si vous êtes une maman ou un papa débordé, c’est certainement parce que vous devez gérer beaucoup de choses à la maison. Ainsi, donnez des tâches à faire à vos enfants, ils deviendront plus autonomes et vous vous libèrerez d’un poids. 

Quelles tâches donner à un enfant ?

Un enfant en fonction de son âge pourra :

  • mettre la table
  • ranger sa chambre
  • faire la vaisselle
  • lancer une machine à laver
  • essuyer la table
  • préparer le repas avec les parents
  • passer le balai, etc.

Évidemment, vous ne devrez pas confier toutes ces tâches à un enfant de moins de 5 ans. (sinon votre linge risque de rétrécir !). Étape par étape, confiez les tâches les plus simples et les moins dangereuses aux plus jeunes.

Astuces pour répartir les tâches de manière équitable

Pour s’organiser au quotidien, créez un tableau commun avec toutes les tâches à réaliser ainsi que les noms des enfants et des parents. À l’aide d’un système de croix, vous attribuez chaque tâche à un enfant et à un parent.

man in blue crew neck shirt covering his face

Faire des activités sans enfant

En tant que parent, il faut aussi penser à vous ! Vous devez prendre soin de votre santé mentale et physique en vous organisant des moments rien qu’à vous. En couple et seul.e, quittez la maison pour plusieurs heures et cela plusieurs fois dans le mois.

Il est possible de s’organiser une séance dans un spa, une activité avec vos amis, etc, sans les enfants. C’est primordial pour évacuer le stress !

Faire appel à une nourrice ou la famille pour garder vos enfants

Enfin, pour retrouver un équilibre, il est aussi parfois nécessaire de faire appel à un membre de la famille ou à une nourrice.

Cette personne pourra s’occuper de vos enfants lorsque vous aurez besoin de vous vider la tête ou d’aller au travail sans stress. Cela aura un effet positif sur vous de confier vos enfants à quelqu’un de confiance pour quitter la maison sereinement.

ARTICLES LIÉS