Quel est le salaire d’un menuisier par mois ?

Le métier de menuisier est un secteur d’activité qui recrute de nombreux travailleurs. Avec une formation basique dans ce secteur, il est possible de gagner sa vie en tant qu’ébéniste. De nombreux internautes s’interrogent donc sur le revenu mensuel de ces professionnels. Si vous en faites également partie, les précisions ci-dessous pourront vous aider.

Le salaire mensuel d’un menuisier en début de carrière

Le salaire brut d’un menuisier débutant dans le métier est de 1 500 euros par mois environ. Toutefois, en début de carrière, ces professionnels gagnent parfois un revenu mensuel au-dessus du SMIC (1 700 et 2 000 euros) avec une bonne ancienneté. En général, un menuisier en début de carrière est détenteur d’un bac pro artisanat et métiers d’art en option ébéniste.

A voir aussi : Quelles démarches pour acheter un terrain ?

Aussi, le détenteur d’un brevet professionnel en menuiserie travaillant dans ce domaine peut gagner ce montant. Un ébéniste joue à ses débuts le rôle de :

  • menuisier poseur ;
  • menuisier agenceur ;
  • menuisier de fabrication ou de production, etc.

En principe, il peut accroitre son salaire rapidement au début de sa carrière en fonction de ses performances. Avec l’avènement d’une nouvelle législation, les revenus de l’ébéniste débutant augmentent à partir la deuxième année de travail jusqu’à la fin de sa carrière en entreprise.

A lire également : A quoi sert un code de réduction ?

Le salaire d’un menuisier professionnel

Avec le CAP arts du bois ou le CAP menuisier, un ébéniste professionnel peut gagner 2500 euros net par mois. Ce salaire est réservé aux menuisiers ayant la responsabilité de diriger une équipe de débutants en menuiserie. Toutefois, le revenu mensuel augmentera forcément en fonction du nombre d’années d’expérience.

Ainsi, un menuisier professionnel peut espérer gagner en moyenne jusqu’à 3 000 euros nets par mois. En général, le salaire brut évolue entre 2 500 et 3 800 euros pour les menuisiers les plus expérimentés. Pour atteindre cette plage, le menuisier professionnel travaillant dans une entreprise peut compter sur diverses augmentations.

Il s’agit en réalité du paiement des heures supplémentaires. Aussi, son statut d’employé lui confère des avantages tels que le droit du 13ème mois, l’accès à l’épargne salariale, la mutuelle d’entreprise… Ces revenus complémentaires gonflent le salaire du menuisier qui peut espérer gagner 25 000, voire 40 000 euros par an.

Le salaire d’un menuisier professionnel indépendant

Le métier de menuisier offre de nombreux débouchés pour les professionnels. En réalité, vous avez la possibilité de faire une spécialisation à l’étape de la formation pour devenir designer d’intérieur ou décorateur d’intérieur. À ce stade, la solution est d’ouvrir votre propre entreprise de menuiserie pour gagner un revenu intéressant par mois.

Un menuisier travaillant à son compte gagne un salaire qui dépend principalement du chiffre d’affaires réalisé. Ici, le salaire du menuisier professionnel peut grimper jusqu’à 5800 euros bruts par mois. En général, la majorité des ébénistes qui sont chefs d’entreprises touche en moyenne entre 4000 et 5700 euros le mois.

Quelques précisions utiles

En 2022, la paie du menuisier change en fonction de l’expérience ou l’ancienneté. Aussi, la région d’habitation influence le salaire mensuel. À ce titre, les ébénistes employés qui habitent en île de France peuvent gagner en moyenne 2 314 euros bruts par mois.

Un ébéniste professionnel habitant le Nord ou le Sud-Ouest y compris le Grand Est et le Gand Ouest de la France perçoit 1984 euros. Les menuisiers qui vivent dans la région Sud-Est peuvent gagner jusqu’à 2116 euros.

Pour quel travail faire appel à un menuisier ?

Tout le monde le sait très bien, le menuisier travaille principalement le bois. Cependant, il y a de nombreuses spécialités dans cette matière. Si l’on ne cite que la fabrication de meubles et les travaux concernant le bâtiment. Donc, il convient de bien préciser lorsque vous demandez des prix. Par exemple, vous pouvez demander quel est le salaire d’un menuisier poseur. En effet, il est bien précisé ici que la mission à accomplir est de poser, cela peut être des ouvertures telles que les portes et les fenêtres ou la pose d’un garde de corps.

Cependant, le menuisier peut réaliser de multiples tâches comme la mesure des emplacements où doivent être installées les menuiseries. Cet artisan peut également réaliser le dessin des plans, faire la découpe et l’assemblage ainsi que le montage de différents éléments de menuiserie. Son travail consiste également à réaliser l’étanchéité du support et du châssis, la pose des vitres. Dans certains cas, ce professionnel peut aussi s’occuper de la serrurerie, que ce soit du contrôle de ses éléments ou de son remplacement. Toutefois, avant de faire appel à un artisan, assurez-vous de faire le bon choix afin de profiter d’un travail de qualité optimal.

 

ARTICLES LIÉS