Vente immobilière : exclusivité ou pas ?

Pendant les discussions pour confier la vente de votre bien à une agence immobilière, différents contrats vous sont proposés. Il est question de définir les différentes modalités selon lesquelles l’agence prendra en charge la vente. L’une des possibilités est le mandat exclusif. Faut-il recourir ou non à un mandat exclusif ?

Le mandat exclusif

Défini sur une période donnée, le mandat exclusif est un contrat qui offre une exclusivité de vente à l’agence. Cette dernière se chargera pendant la période définie de chercher de potentiels clients pour la vente. Le mandat de vente signé par les deux parties définira toutes les modalités avant la mise en vente de la propriété. Les pouvoirs de représentation sont donc délégués à l’agence. Vous ne pourrez donc pas vous en charger vous-même ou encore confier la même mission à une autre agence ou un particulier.

A découvrir également : Les critères pour choisir une assurance habitation 

Toutefois, vous avez la possibilité d’annuler le contrat d’exclusivité dans les 14 jours suivant la signature. C’est le délai de rétractation. Passé ce délai, une annulation ne pourra se faire aussi simplement. Pour que cela soit possible, il faut avoir un motif valable comme une faute grave de votre agent immobilier par exemple. Il faudra nécessairement constater une défaillance importante.

Avantages du mandat exclusif de vente

Généralement, les biens immobiliers en exclusivité se vendent assez vite. L’une des raisons ici est que l’agent immobilier en charge de la vente fera le maximum d’efforts pour trouver rapidement un acquéreur. D’une durée moyenne de 3 mois, le mandat exclusif doit être géré avec assez d’efficacité par l’agent pour obtenir un résultat positif.

Lire également : Pourquoi faire appel à un maitre d'œuvre pour la rénovation de sa maison ?

L’agence en charge de la vente diffuse les caractéristiques du logement à travers tout son réseau. Son engagement est total et c’est souvent plus facile au vendeur d’échanger au fur et à mesure avec la structure. Un autre point positif de la vente exclusive est qu’elle donne plus de valeur à vos biens. Mis en exclusivité, ils sont considérés comme étant des biens rares sur la marche. C’est une donnée positive qui facilite la cession à un prix intéressant.

Limites du mandat exclusif de vente

Bien qu’il soit intéressant à première vue, le mandat de vente en exclusif ne vous conviendra pas forcement à tous les niveaux. Il vous met en face de certaines contraintes que vous n’aurez peut-être pas remarquées du premier coup. Analyser tous les contours de ce contrat est une tâche importante.

L’un des premiers points du mandat exclusif est que vous êtes complètement absent dans la recherche d’un acheteur. Pendant toute la durée du contrat, vous ne pourrez pas entreprendre des démarches de votre côté. Dans cette situation, vous ne pourrez pas conclure une vente, même si vous trouvez un acquéreur. De même, cela pourrait être une limite pour vous si vous vous retrouvez avec une agence qui ne fait pas beaucoup d’efforts comme vous l’auriez voulu. Rompre ce contrat pour des résultats insuffisants s’avère être une mission impossible.

En somme, la vente exclusive immobilière exclusive est idéale pour trouver rapidement des clients. Vous devez tout de même garder à l’esprit que vous ne pourrez pas intervenir dans le processus, s’il ne vous convient plus.

ARTICLES LIÉS