Comment fermer le port 445 avec Avast ?

Sur certains appareils, l’antivirus Avast alerte sur un éventuel risque causé par l’ouverture du port 445. Ce port serait ouvert et offre un accès aux éventuels hackers. Mais qu’en est-il réellement ? L’ouverture de ce port expose-t-elle effectivement votre appareil à des hackers ? Et surtout, comment fermer ce port ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article !

Le port 445 : qu’en est-il réellement ?

 

A découvrir également : Quelle console next gen choisir ?

L’antivirus Avast a en effet quelques soucis avec le port 445 lorsqu’il est installé sous Windows. Et pourtant, l’alerte ne se produit que sur certains appareils ou, éventuellement, à certains moments. Alors, il est tout à fait normal de se poser des questions sur les éventuels risques liés à l’ouverture de ce port.

Le port 445 peut en effet servir de fenêtre ouverte permettant aux hackers de pénétrer en douce dans votre appareil. C’est un gros risque en effet puisqu’en ayant accès à votre appareil et, donc, à son contenu, le hacker en question peut y récupérer des fichiers compromettants pouvant vous porter préjudice s’ils sont accessibles au grand public. Ainsi, il est préférable de trouver des solutions adéquates que nous allons voir ci-après.

A lire également : Ccleaner : logiciel de nettoyage gratuit

En même temps, le port 445 est un port utilisé par le système d’exploitation Windows. C’est ce qui explique pourquoi cette alerte n’apparaît que sur les appareils équipés de Windows. Si le port demeure comme tel, il ne devrait pas y avoir de souci. Le problème c’est quand ce port est utilisé par une autre application tierce, indépendante du système d’exploitation. Là, on peut dire que vous vous exposez à des risques réels de piratages. Dans ce cas, une intervention sera nécessaire, et ce, dans une extrême urgence.

Comment fermer le port 445 ?

Comment fermer le port 445 ? Comme nous l’avons vu plus haut, le port 445 est un port utilisé par le système Windows. Normalement, il ne peut donc pas être fermé. Ainsi, si vous voyez qu’une autre application tierce utilise ce port, la meilleure façon d’éviter les problèmes est de désinstaller cette application.

Pour voir quel programme/application utilise le port 445, ouvrez le Gestionnaire de tâches Windows, rendez-vous dans l’onglet « Performance » puis en bas, allez sur « Ouvrir le Moniteur de ressources ». Une fois dans le Moniteur de ressources, cliquez sur l’onglet « Réseau », puis choisissez « Ports d’écoute ». Vous verrez alors tous les ports ouverts ainsi que les programmes qui les utilisent.

Il faut aussi savoir que Windows a besoin du port 445 pour gérer le réseau privé. Ainsi, si vous êtes sur un réseau public et que vous autorisez le partage de réseau, il est tout à fait normal qu’Avast vous alerte là-dessus. Un réseau public est ouvert à tout le monde dans d’éventuels hackers. Ainsi, en partageant vos fichiers sur un tel type de réseau, vous vous exposez en effet à des risques.

S’il est donc impossible de fermer de façon définitive le port 445, la solution pour éviter les alertes d’Avast est donc de désinstaller le programme tiers lié à ce port, désactiver le partage de fichier en réseau ou changer le statut du réseau de réseau public à réseau privé.

ARTICLES LIÉS