Options européennes vs américaines : comment faire le bon choix ?

Dans l’univers des instruments financiers, les options sont un outil de gestion de risque intéressant pour les investisseurs. Il existe cependant plusieurs types d’options sur le marché, notamment les options européennes et les options américaines, parmi lesquelles il faut choisir en fonction des besoins et objectifs de l’investissement. Explications dans cet article.

Définitions : options d’achat et option de vente

Une option est un contrat financier qui donne à son détenteur le droit, mais pas l’obligation, d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent (actions, indices boursiers, devises, etc.) à un prix fixé à l’avance, pendant une période donnée ou à une date d’échéance précise. Les options se divisent en deux catégories :

A voir aussi : Se débarrasser du stress avec la boxe

  • Les options d’achat donnent le droit d’acheter l’actif sous-jacent au prix d’exercice : le détenteur espère que le prix augmentera pour réaliser un gain en achetant l’actif à un prix inférieur au prix du marché.
  • Les options de vente accordent le droit de vendre l’actif sous-jacent au prix d’exercice : le détenteur espère que le prix diminuera pour réaliser un gain en vendant l’actif à un prix supérieur au prix du marché.

Options européennes vs américaines : une différence d’exercice

Les options européennes et américaines sont les deux styles d’options les plus couramment utilisés sur les marchés financiers, et leur principale différence réside dans la manière dont elles peuvent être exercées. En effet, les options européennes ne peuvent être exercées qu’à leur date d’échéance : leur détenteur n’a pas la possibilité d’exercer son option avant cette date, même si les conditions du marché lui sont favorables. Les options américaines peuvent quant à elles être exercées à tout moment jusqu’à leur date d’échéance, offrant ainsi une plus grande flexibilité à leur détenteur. Si les conditions du marché évoluent favorablement pour lui, il peut décider d’exercer son option immédiatement et réaliser un gain potentiel.

Comment choisir entre options européennes et américaines ?

Risque et rentabilité

Les options américaines offrent une plus grande flexibilité et peuvent donc permettre des gains potentiels plus élevés. Toutefois, elles comportent également un risque supérieur en raison de leur coût plus élevé (justifié par cette flexibilité) et la possibilité d’exercer l’option à tout moment. Les options européennes présentent un risque plus faible et un coût moindre, mais leur potentiel de gain est généralement moins important.

A lire en complément : L'entretien d’un chat : comment s’y prendre ?

Liquidité et marché

La liquidité du marché sur lequel vous souhaitez investir peut par ailleurs influencer votre choix entre options européennes et américaines. Un marché très liquide (avec de nombreux acheteurs et vendeurs) facilite les transactions et réduit l’écart entre les prix d’achat et de vente, ce qui peut être un avantage pour les options américaines. En revanche, un marché moins liquide pourrait rendre les options européennes plus attrayantes en raison de leur moindre coût et de leur risque réduit.

Horizon de placement

Votre horizon de placement doit également être pris en compte dans le choix du type d’options. Si vous recherchez une exposition à long terme aux actifs sous-jacents et que vous êtes prêt à accepter un niveau de risque plus élevé, les options américaines pourraient être plus adaptées. En revanche, si vous souhaitez uniquement profiter d’événements ponctuels ou protéger votre portefeuille contre des mouvements de marché défavorables, les options européennes pourraient être plus appropriées.

ARTICLES LIÉS