S’amuser avec du papier mâché

Lorsque vous avez du temps pour prendre une pause et vous détendre, ou que vous passez toute la journée à la maison, il faudra bien que vous trouviez quelque chose à faire. C’est pour cela qu’on vous propose une belle idée : vous amuser avec du papier mâché ! Vous savez ce qu’est le papier mâché ? Connaissez-vous ces utilités ? À votre avis, que peut-on faire avec ? Dans cet article on parle de la façon dont vous et vos enfants pourriez vous amuser avec ce fabuleux instrument.

Le papier mâché, qu’est-ce que c’est ?

Le papier mâché est par excellence l’art de la récupération. Puisqu’ici, on utilise des papiers journaux et tous les papiers à recycler. Le principe est d’imbiber des morceaux de journaux dans de la colle à papier mâché et de déposer ces morceaux sur une armature.

A voir aussi : Louer une salle pour un anniversaire

Pour ce qui est de la technique de la conception de la pâte, le procédé consiste à malaxer le papier journal dans la pâte de colle à papier mâché, pour le mouler ensuite sur un support. La conception se fera donc à partir d’un support ou d’une armature comme un carton, un ballon ou un saladier. Une fois que la patte est sèche, il devient du papier mâché dur et résistant tout en conservant une grande légèreté. Un objet que l’on conçoit avec du papier mâché pourra ensuite à loisir être décoré et verni.

En outre, pour réaliser le papier mâché en guise d’activité, vous aurez besoin de plusieurs matériels. Il faudra de la pâte de colle à papier mâché, du papier journal ou tout autre papier de récupération. Évitez de faire usage de feuille de magazine, du fait que le papier est trop glacé et peut être assez glissant. Pour que votre pâte soit plus originale, vous pourrez faire recours à du papier de soie, du papier japonais, ou encore du mûrier. Il vous faudra en sus, un support à « modeler », qui va faire office d’armature. Enfin, vous aurez besoin de papier de verre fin.

A lire aussi : Comment décorer une salle des fêtes ?

Comment concevoir un objet en papier mâché ?

Pour réaliser un objet en papier mâché, vous devrez dans un premier temps commencer à protéger votre plan de travail à l’aide d’une feuille en plastique. Dans un second temps, il vous faudra couper vos papiers de journaux en petits morceaux. Ensuite, vous aurez à plonger le papier dans la pâte de colle en veillant à bien mélanger. Puis, à l’aide de vos mains humides, prenez un peu de mélange de pâte de colle et de papier, afin d’appliquer ce mélange sur le support, en couche fine. Surtout, mouillez régulièrement vos mains et lissez correctement le papier.

Quand vous aurez fini tout cela, laissez le tout sécher en comptant une journée au minimum. Pour ce faire, vous pourrez au besoin sortir l’objet conçu de son support. Par ailleurs, si l’armature a été recouverte entièrement de papier, vous pouvez faire une incision pour enlever l’objet que vous avez conçu en papier mâché. Il faudra au besoin, découper le papier mâché en morceaux suffisamment grands de sorte que vous puissiez dégager l’armature, à l’aide d’un couteau bien affûter. Ensuite, vous pourrez recoller le papier mâché avec de la pâte de colle, en faisant attention à insister suffisamment sur les bordures.

Après un séchage complet, vous pourrez passer très légèrement un papier de verre, pour affiner la surface. Enfin, tâchez d’essuyer avec un chiffon pour enlever la poussière avant de passer à la mise en peinture.

 

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!