Le fusil de Tchekhov : l’arme qui a marqué la littérature

Le fusil de Tchekhov est une technique littéraire que l’on doit à l’auteur du même nom. Mais en quoi consiste cette méthode dans le monde de la littérature ? Comment l’auteur de ce siècle dernier a inventé le fusil de Tchekhov et quelle est son histoire ?

L’histoire du Fusil de Tchekhov dans la littérature

Le fusil de Tchekhov est peut-être l’un des effets dramaturgiques les plus célèbres de l’histoire de la littérature. On peut le retrouver dans un roman, mais on l’emploie aussi au cinéma, dans de nombreux films et séries.

A découvrir également : Comment choisir les roues de roller ?

Le fusil de Tchekhov, qu’est-ce que c’est ?

Le fusil de Tchekhov est aussi connu comme étant la loi de conservation des détails ou encore Set up/Set off en anglais.

Selon l’auteur, ce principe littéraire consiste à :

A découvrir également : Les incontournables à ne pas manquer à New York

“Supprimez tout ce qui n’est pas pertinent dans l’histoire. Si dans le premier acte, vous dites qu’il y a un fusil accroché au mur, alors il faut absolument qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou troisième acté. S’il n’est pas destiné à être utilisé, il n’a rien à faire là.”

C’est-à-dire que lorsqu’on cite un personnage ou un objet dans la narration, il doit avoir une autre intervention ou un intérêt dans la suite de l’histoire. Le spectateur ne se doute pas de l’importance de ce détail lors de sa première apparition, mais comprend son importance par la suite. Voilà pourquoi il est souvent intéressant de lire un roman ou de regarder un film plusieurs fois. Vous remarquerez les réflexions préalables de l’auteur.

C’est un conseil d’écrivain à écrivain qui consiste à ne pas ajouter d’éléments inutiles à leur roman.

Comment utiliser le fusil de Tchekhov dans la littérature et le cinéma

Certains auteurs portent une critique sur cette technique littéraire, car il la considère comme un spoiler de la suite du roman ou du récit pour le spectateur. Le monde de la littérature est cadencé par l’époque et les années. Un livre peut beaucoup plaire à une époque et être passé de mode à une autre parce que les mœurs des auteurs évoluent. Stephen King la trouve trop indicatrice sur la nature des personnages et la suite du récit et pense que cela gâche le plaisir du lecteur dans sa lecture de l’œuvre.

Cette pratique est davantage utilisée dans le monde du cinéma :

  • Harry Potter : On comprend dès le premier film que la baguette de Harry est faite de la même plume que celle de Voldemort et que cela aura un intérêt dans l’histoire.
  • Le cinquième élément : Zorg présente une toute nouvelle arme au Mangalores et elle est réutilisée à Fhloston Paradise.
  • James Bond : Chaque gadget présenté en début de film va être utilisé par la suite.

book near eyeglasses and cappuccino

Qui est Anton Tchekhov ?

Anton Tchekhov est un dramaturge et écrivain d’origine russe mort en 1904. Il a grandi dans une famille pauvre avec un père violent et une mère très jeune, ce qui était courant à l’époque. Sa famille, son père violent et son début de vie tragique ne l’ont cependant pas empêché d’être un grand homme et de rentrer dans l’histoire du monde littéraire de son siècle. Tchekhov a pu réussir à travers l’écrit, la fiction, la nouvelle et le mouvement du réalisme en ce siècle.

Sa famille étant trop pauvre pour l’aider, il obtient son baccalauréat et travaille en donnant des cours particuliers et partage ses faibles revenus avec sa famille.

Influencé par sa connaissance de la société, il s’imprègne du domaine du réalisme après avoir réalisé des études de médecine. Tchekhov est d’une nature comique et curieuse. C’est à côté de ses études, qu’il écrit et écrit encore pour publier texte par texte, livre par livre.

Il a par exemple écrit “La Mouette”, “Les Trois Sœurs”, “La Cerisaie” et encore bien d’autres !

ARTICLES LIÉS