Comment choisir les roues de roller ?

Le roller est à la fois un jouet et un moyen de locomotion. C’est également une discipline à part entière dans le domaine des Xgames et ses compétitions. Le choix des roues de roller est ainsi un détail crucial qui dépend de la manière dont vous allez l’utiliser. Comment vous y retrouver ?

La dureté des roues

La dureté des roues joue sur la vitesse et le confort du roller. Si vous avez besoin d’un roller qui roule très vite, vous pouvez opter pour des roues de roller dures. À ce propos, la dureté des roues de roller est exprimée par une valeur se situant entre 70A et 101A. Les roues très dures, 101A, sont faites pour la vitesse. Elles offrent moins d’adhérence et absorbent moins les vibrations. Ces roues sont conseillées pour la descente, le slide ou encore le Roller Derby.

A voir aussi : Découvrir l'Afrique du Sud avec un voyage sur-mesure !

Si vous cherchez plutôt des roues de roller pour effectuer confortablement des balades ou des randonnées, optez pour des roues tendres ne dépassant pas 76A de dureté. La dureté moyenne pour allier confort d’usage et vitesse correcte est 82A, c’est l’idéal pour le slalom. Des roues avec une dureté entre 80A et 90A vous permettent de faire un peu de Freeride, du Street et un peu d’endurance.

Le diamètre des roues

A lire en complément : Comment faire le parrainage d'une ruche ?

Pour les rollers de compétition nécessitant la grande vitesse, un grand diamètre est requis pour atteindre une grande vitesse. Pour les randonnées sportives et les courses, ce sont les roues au grand diamètre – 110 – 125 mm – qu’il faut privilégier. La vitesse maximale s’obtient avec un peu plus de temps qu’avec des roues de petit diamètre, par contre, elle est largement supérieure.

Si vous avez besoin de négocier plus de virages ou faire des figures, il faut opter pour les roues de roller avec un petit diamètre. Pour gagner en agilité comme sur un terrain de hockey ou pendant un slalom, les roues de petite taille sont conseillées. Le diamètre moyen qui serait passe-partout, alliant plaisir et vitesse est celui du roller fitness : 80 mm.

La forme des roues

La forme des roues joue surtout sur la stabilité et l’adhérence du roller. C’est également la forme qui fait qu’un roller soit plus ou moins maniable. Pour voir de quelle forme est une roue, il faut regarder son profil. Vous pouvez distinguer des formes plus ou moins elliptiques, rondes et carrées.

Les roues de roller rondes sont celles qui vous permettent de négocier les virages. Pour des activités comme le hockey et le slalom, c’est le type de roues qui offre la meilleure maniabilité. Par contre, elles ne sont pas très stables. Ensuite, vous avez les roues elliptiques qui sont meilleures en matière de vitesse.

Ces dernières sont faites pour les randonnées et la course. Mais à cause de leur moindre adhérence, très peu de surface de contact avec le sol, elles ne sont pas faites pour la route que par temps sec. Enfin, si vous faites du roller agressif, de la rampe ou du street, ce sont des roues carrées qu’il vous faut.

ARTICLES LIÉS