Quel vin choisir pour accompagner quel mets ?

Vous éprouvez souvent de la peine à choisir le vin idéal pour accompagner tel ou tel plat ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Réussir à deviner le vin qui s’assortira à un met n’a jamais été chose aisée, surtout lorsqu’on n’est pas bien renseigné. Et malheureusement, ce petit détail, quoique banal, peut saboter des heures d’efforts en cuisine pour satisfaire ses convives. Bonne nouvelle, cet article vous apprend davantage sur la question. De quoi pousser un grand soupir de soulagement !

Quel vin pour la viande ?

Le choix du vin varie d’une viande à une autre. Ainsi, l’on n’accompagnera pas la viande rouge du même vin qu’une viande blanche.

A voir aussi : Qu'est-ce que la data science ?

Quel vin pour une viande rouge ?

S’il s’agit de la volaille à chair rouge comme un canard, une pintade ou une oie, il est préférable d’opter pour un vin rouge classique tel qu’un pinot noir d’Alsace. Si en revanche, il s’agit d’une viande rouge grillée ou saignante comme un bifteck de bœuf, il ne faut pas réfléchir. L’idéal reste un excellent vin rouge bien corsé et tannique comme un vin saint julien, le Margaux ou encore le Bergerac.

Quel vin pour une viande blanche ?

Pour une volaille blanche bien rôtie comme le poulet, la dinde ou le coquelet, il faut privilégier le vin blanc. Cependant, plus le vin s’avérera gras et puissant, plus il saura mettre en valeur une volaille à chair blanche. Si c’est en revanche pour une viande blanche maigre telle que le veau que vous recherchez un vin, préférez un vin blanc corsé et un peu gras comme les graves vin. Ils conviendront fort bien. Toutefois, vous pouvez créer un peu de sensation en choisissant un vin rouge fruité. Vous devrez juste vous assurer qu’il soit léger et qu’il ne soit pas trop tannique. Pour une viande blanche grasse comme le porc, faites suivre un vin blanc vif comme un riesling alsacien avec ses connotations fruitées ou un vin rouge puissant comme le vin saint julien.

Lire également : Paris sportif : pourquoi consulter les avis bookmakers en ligne ?

Quel vin choisir pour les produits de mer ?

Pour bien digérer des fruits de mer tels que des huîtres, des bulots ou des tourteaux et autres, rien de mieux que du vin blanc. L’idéal reste les Graves Blanc. Mais un Muscadet Sèvre-et-Maine, un Quincy ou un Petit chablis sauront également faire l’affaire. Cependant, vous pouvez toujours simplement choisir un champagne pour accompagner vos fruits de mer.

Quel vin pour le fromage ?

Pour bien savourer un plateau de fromages, l’on peut l’accompagner d’un vin rouge souple et pas trop tannique comme les Graves rouges qui avec leur arôme fruité et floral particulièrement délicat s’accordera bien avec. Vous pouvez aussi choisir d’associer à votre plat de fromage un Coteaux Champenois. Toutefois, il faut souligner que le vin rouge ne se marie pas aux fromages à pâte fleurie. Il faut leur préférer un vin blanc comme un Sancerre ou un Pinot blanc d’Alsace.

Quel vin pour un plat sucré ?

Si vous servez en dessert une salade de fruits, de la glace ou des tartes, vous pouvez les accompagner d’un vin moelleux, aromatique et légèrement sucré. Il peut s’agir des Graves Supérieures, le Riesling, un Sauternes ou encore un Gewurztraminer d’Alsace.

ARTICLES LIÉS