Quand faire appel à un huissier de justice ?

L’huissier est nécessaire dans les situations de la vie quotidienne. Considéré comme un collaborateur du ministre de la justice, il doit veiller à la mise en œuvre des décisions judiciaires. Son rôle se fait ressentir à des niveaux très variés. Contrairement à la pensée de l’opinion publique qui le limite uniquement au niveau du recouvrement des créances. Il délivre des convocations, présent lors de la vente aux enchères de certains biens. Et aussi présent dans les jeux concours et bien d’autres.

Quelques cas d’intervention pour un huissier de justice ?

Ses interventions sont multiples et circonstancielles. Mais si vous êtes de manière générale en situation de litige, c’est votre homme. Il intervient en cas d’impayés pour vous aider à récupérer vos créances. Pour l’établissement d’un constat, qui est une preuve indéniable auprès des institutions juridiques. En plus de cela, il vous sera utile pour faire les sommations avant les procès, également dans la rédaction de contrat. Pour son intervention dans une résidence privée, c’est entre 6 heures et 21 heures. Faites appel à ce cabinet d’huissier de justice en cas de troubles abusifs d’un locataire ou le voisinage et même pour un chantier mal géré. 

A lire également : Comment choisir son assurance auto ?

Étendue territoriale de la compétence d’un huissier

Notez déjà que faire appel à un huissier s’avère très coûteux pour certaines situations. Jusqu’en 2015, l’huissier avait une compétence étendue sur l’ensemble du territoire mais la donne a changé pour des raisons de croissance et d’égalité de chances économiques. Pour les activités qui ne sont pas du ressort du monopole, ils ont une compétence nationale.

A découvrir également : Quels sont les meilleurs taux immobiliers ?

ARTICLES LIÉS