Ecandidat Sorbonne nouvelle : déposer un dossier de candidature

La nécessité d’offrir aux jeunes des compétences solides, amène à la mise en place des formations en ligne E-candidat. Ainsi, connaître la procédure pour candidater surtout sur la plateforme de l’université de Sorbonne Nouvelle, serait indispensable pour vos études. Découvrez dans cet article les étapes de souscription à Ecandidat Sorbonne nouvelle.

Demande d’admission

Vous souhaitez déposer votre candidature à distance, consultez avant tout l’existence de formation en ligne via http://www.univ-paris3.fr/. Une fois sur la plateforme, cliquez dans l’onglet formation pour y parvenir. Vous pouvez passer par l’onglet Admission de la formation à suivre pour avoir connaissance de sa date de campagne d’admission.

A découvrir également : Besoin de définir quelques objectifs : la voyance peut être efficace

Ensuite, procédez à votre demande, en passant par l’application ecandidat, sauf pour le Master AIGEME. Notez que le lien de l’application est https://apps.sorbonne-nouvelle.fr/ecandidat/. À la suite de cela, envoyez le formulaire d’admission suivi des documents justificatifs. Veillez essentiellement au respect des consignes indiquées via l’application web.

Enfin, retenez qu’après dépôt de votre candidature, une tenue des commissions pédagogiques aura lieu. Sachez qu’au bout de celle-ci, vous recevrez une réponse par courrier électronique.

A découvrir également : Comment porter une jupe longue ?

Par ailleurs, sachez que vous pouvez candidater même en étant en attente des résultats de l’année en cours. Au cas où vous êtes en reprise d’études et souhaitez faire valoir votre expérience, contactez le service de formation continue. De cette façon, vous vous assurez de la recevabilité de votre dossier de candidature

Comment déposer une candidature en Licence (2ème et 3ème année) ou en Master ?

Notez que la première des choses à faire et d’inspecter les dates de campagne de la formation désirée. Vous pouvez l’effectuer sur la page de consultation, de l’offre de formation du service de candidature, en ligne. Sachez que s’il y a ouverture de la campagne d’admission de votre formation, vous pouvez créer votre compte de candidature.

Ainsi, vous pouvez postuler pour la formation souhaitée. Notez que par la suite, vous recevrez un communiqué lors de votre connexion. Celui-ci vous notifiera les pièces justificatives de même que la date limite d’envoi de votre dossier.

Sachez qu’il existe une éventualité que la formation voulue ne soit pas ouverte à la candidature en ligne. Dans ces conditions, vous êtes en mesure de consulter la nouvelle offre de formation proposée à la rentrée en cours.

Ensuite, rendez-vous sur l’onglet admission de votre formation. Ainsi vous pourrez en savoir davantage sur la procédure, le calendrier et les modalités d’admission de la formation.

Les réponses

Dès le moment où il y a eu transmission de vos pièces à l’université de Sorbonne Nouvelle, vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier. Le statut de votre dossier affichera « Réceptionné » puis « Complet »si vos pièces sont vraiment conformes. Il en est de même pour leur transmission dans le temps imparti. À cette étape, vous patientez pour la publication des résultats qui peuvent prendre plusieurs formes.

Avis favorable

Une réponse favorable indique qu’après étude, il y a eu approbation de votre candidature à la formation souhaitée. Vous aurez à confirmer ou désister de votre candidature au bout d’un délai donné. Vous pouvez joindre aussi le service de scolarité de l’université pour le savoir. Au cas où vous aurez choisi de désister, notez que cette action est irréversible. En cas de confirmation de votre candidature, vous recevrez un mail de l’université pour poursuivre votre souscription.

Avis défavorable

Cet avis indique que la commission d’examen a rejeté votre candidature. L’université de Sorbonne Nouvelle vous spécifie le motif de ce rejet et vous oriente dans le meilleur des cas vers une autre formation. Cette orientation tient généralement compte de vos formations antérieures et de votre profil. Ainsi, la commission d’examen effectuera une nouvelle étude de votre candidature dès son introduction en tenant compte de l’avis de la commission d’examen.

La phase d’inscription

Lorsque votre demande d’admission a été approuvée, vous devez effectuer le paiement de la CVEC. Il s’agit de la Contribution Vie Etudiante et de Campus, payée auprès du CROUS.

Ensuite, vous devez honorer votre inscription administrative au département de votre formation. Enfin, réglez votre inscription pédagogique auprès de l’ENEAD.

ARTICLES LIÉS