Comment puis-je savoir où mon employeur cotise ?

Les cotisations sociales sont un sujet important dans notre société de nos jours. Savoir si vous cotisez bien pour votre retraite et savoir où votre employeur cotise sont des questions cruciales. Pourtant, trouver des réponses peut s’avérer un peu plus compliqué si vous ne savez pas où chercher. Découvrez ici quelques-unes de ces réponses, notamment comment savoir où votre employeur cotise ?

Quelles sont les principales cotisations en France de nos jours ?

Avant de répondre à la fameuse question, comment savoir ou cotise son employeur, il va falloir rentrer dans les détails et s’intéresser tout d’abord aux différentes cotisations sociales en France.  Les deux principales cotisations de protections sociales en France sont les cotisations de Sécurité sociale et les cotisations de retraites complémentaires.

Lire également : Les modalités de rupture d'un contrat CDD saisonnier

Les cotisations de Sécurité sociale

Ces contributions font partie d’un ensemble de versements obligatoires fait par un salarié et un employeur. Ces versements à l’État permettent en retour de bénéficier de prestations éventuelles futures.

De ce fait, c’est grâce à ces contributions payées par les salariés et les employeurs que vous pourrez profiter de plusieurs services tels que :

A découvrir également : Le tourisme d’affaires : ce qu’il y a à savoir

  • La fameuse assurance maladie 
  • Pouvoir bénéficier de congés maternité et paternité
  • Mais également l’invalidité notamment 

À noter que certaines cotisations sont exclusivement payées par les employeurs telles que les allocations familiales.

Les cotisations de retraites complémentaires

Ces contributions pour votre retraite sont prélevées directement sur votre salaire, et sont payées à hauteur de 40 % par de votre part, et 60 % de la part de votre employeur. Voici quelques informations par rapport à cette contribution et à votre retraite :

  • Cette contribution reste une cotisation obligatoire lorsque vous signez un contrat avec une entreprise.
  • Pour le calcul de votre pension de retraite, seront pris en compte les 25 ans les mieux payés de votre carrière.
  • Les taux de cotisations par rapport à la retraite sont à hauteur de 7,87 % pour la tranche 1 et de 21,59 % pour la tranche 2.

Comment puis-je savoir où mon employeur cotise ?

Vers quels organismes votre employeur peut cotiser ?

Quels sont les principaux organismes vers lesquels vous et votre employeur peuvent cotiser ? Pour ceux qui sont tout nouveaux dans le monde du travail, les organismes spécialisés, tels que l’URSSAF, sont assez méconnus dans leurs rôles notamment.

Les deux organismes les plus importants

Les deux organismes qui reçoivent les contributions sociales des employeurs sont le très connu URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’Allocations Familiales) mais également la MSA (Mutualité Sociale Agricole). 

URSSAF ou MSA?

Votre employeur versera ces contributions à l’URSSAF ou à la MSA selon votre travail et votre régime. Si votre régime dépend de la Sécurité sociale, vous aurez à faire avec l’URSSAF et si votre régime dépend de la sécurité agricole, vous dépendrez alors de la MSA.  

Comment savoir où votre employeur cotise ?

Il y a deux moyens de savoir où votre employeur cotise, la première est de consulter votre fiche de paie, votre employeur est obligé par la loi d’indiquer sur celle-ci l’organisme vers lequel il cotise. La seconde façon est de contacter directement les organismes ou services compétents de votre entreprise afin d’avoir ces informations.

ARTICLES LIÉS