Quelle catégorie de masque choisir contre le Covid ?

Pour lutter contre les maladies infectieuses comme le Covid, tous les moyens sont bons certes, mais ne sont pas tous efficaces. C’est notamment le cas des masques de protections qui sont devenus la mesure barrière la plus répandue à travers le monde entier. Si vous vous demandez s’il faut choisir un masque en papier, en tissu, ou même chirurgical, vous êtes sur la bonne page. Découvrez ici les différentes catégories de masques anticovid et leurs spécificités.

Le masque FFP

Respectant la norme NF EN 149, les maques de type FFP sont des bavettes de protection bucconasale individuelle. Ils sont connus pour mettre le porteur à l’abri des risques d’inhalation de gouttelettes nocives ou d’injection de particules contenues dans l’air ambiant à travers la bouche et les narines. Si un accent est mis sur le mode de contamination ici, c’est parce que les agents infectieux du Covid ne pénètrent dans l’organisme que par cette voie. Les maques FFP sont proposés sous trois formes jouant chacune un rôle précis :

A lire aussi : Comment reprendre le sport après un long arrêt ?

  • Les masques FFP1 : filtrage de près de 80 % des particules suspendues dans l’air ;
  • Les masques FFP2 : filtrage de près de 94 % des particules suspendues dans l’air ;
  • Les masques FFP3 : filtrage de près de 99 % des particules suspendues dans l’air.

Ces masquent sont destinés aux individus appelés à fréquenter des zones ou des personnes à risque. D’ailleurs, les masques FFP2 et FFP3 sont ceux utilisés par le personnel de santé, les personnes contaminées et les agents du service public. Leur durée d’utilisation va de 3 heures à 8 heures.

Le masque chirurgical anti-projection

C’est le masque de la catégorie médicale. En effet, le masque chirurgical est une bavette de protection destinée à jouer un rôle très particulier. Contrairement aux masques de type FFP, le masque chirurgical est conçu non pas pour limiter l’injection de particules, mais pour empêcher leur projection.

A lire également : Comment perdre du poids en une semaine ?

Leur spécificité tient donc du fait qu’ils protègent, l’entourage du porteur, des risques de contamination. Et non ce dernier lui-même. Il existe deux différents types de masques chirurgicaux :

  • Le masque chirurgical de type I : plus de 95 % des particules sont filtrés ;
  • Le masque chirurgical de type II : plus de 98 % des particules sont filtrés ;
  • Le masque chirurgical de type III : plus de 98 % des particules sont filtrés.

La différence entre les masques de type 2 et 3 est que le dernier est beaucoup plus résistant aux éclaboussures.

Il s’agit de la catégorie de masque parfaite pour les personnes infectées ou celles qui présentent les symptômes du Covid 19. Ils sont de loin un moyen très efficace pour protéger les personnes saines dans une zone à risque. Leur durée d’utilisation est de 3 heures à 4 heures.

Par ailleurs, en dehors de ces deux masques, il existe une catégorie très populaire. C’est le masque « grand public ». Ce dernier est fait en tissu et peut donc être réutilisé. Il est également proposé sous plusieurs formes.

En résumé, il y a un large choix de masques pour lutter contre le Covid.  Alors, à la question « Quelle catégorie de masque choisir contre le Covid ? », vous avez à présent la réponse qu’il vous faut.

ARTICLES LIÉS