Le cancer est sans aucun doute l’une des maladies qui fait le plus de décès au monde. En outre, il existe sous plusieurs formes. Sans parler du fait que le traitement est particulièrement ardu pour ceux qui doivent passer par là. Connaître les symptômes ou les tips pour savoir si on a le cancer est une connaissance inestimable.
Lire également : Comment savoir si l'on fait un rejet de piercing ?
Plan de l'article
Les symptômes varient
D’une manière générale, les symptômes du cancer sont particulièrement variés. D’ailleurs, certains sont plus subtiles que d’autres. Ils varient également d’un cancer à un autre. Les symptômes du cancer du sein diffèrent de ceux du cancer des poumons par exemple. En outre, il y a des symptômes qui surviennent précocement au cours du développement.
Les signes précoces comme l’apparition d’une grosseur indolore sur le sein, par exemple, doivent être pris en compte par les médecins. Sinon, il y a aussi les signes qui ne sont visibles que tardivement dans le cycle de développement du cancer comme la fièvre ou encore la perte de poids.
A découvrir également : L'impact de la technologie sur la conception des lunettes modernes
Sinon, il y a des symptômes qui sont spécifiques à la zone touchée par le cancer. On pense notamment au transit intestinal ou encore la présence de sang dans les selles. Les problèmes de déglutition font également partie de cette liste.
Les signes généraux
Bien entendu, il y a des signes généraux que l’on peut prendre en compte pour détecter un éventuel cancer. Généralement, ces signes viennent comme des vagues de modifications cliniques qui n’aident en rien lors de la détermination du type de cancer. Dans tous les cas, ils peuvent grandement aider les médecins lors de l’évaluation clinique.
Sinon, voici une liste des signes précurseur d’un éventuel cancer :
- La perte de poids
- Les sueurs nocturnes
- La fatigue
- La perte d’appétit
- Le sang dans l’urine
- La nausée
- La modification du transit intestinal
- Le sang dans les selles
- Une toux chronique
- Une fièvre récurrente
- Les ganglions lymphatiques hypertrophiés
- Les changements de taille d’un naevus
- Une lésion qui ne se cicatrise pas
- Une excroissance
D’autres symptômes à considérer
Il y a également d’autres symptômes qui peuvent témoigner d’un cancer :
- Une masse palpable (qui évolue)
- Un grain de beauté changeant d’aspect
- Un saignement
- Un écoulement ou rétractation du mamelon
- Des maux de tête
- Une fatigue extrême
- Une perte de poids inexpliquée
Grâce à tous ces signes, vous devriez être à même de déterminer si vous avez un cancer. Bien entendu, il faudra approfondir auprès d’un médecin afin d’en avoir le cœur net. Il est aussi possible que des analyses plus poussées soient nécessaires.
Quelles sont les personnes à risque ?
Quand on fait référence au cancer, il faut obligatoirement mentionner les gènes de prédisposition au cancer. En effet, certaines familles sont plus concernées que d’autres par cette maladie. Le cancer peut donc être transmis d’une génération à une autre. Ce qui est le cas pour le cancer du sein, de l’ovaire ou encore du côlon.
Sinon, les personnes qui ont déjà eu le cancer sont aussi des personnes à risque. Même après un traitement réussi, les risques pour attraper un autre cancer sont donc bien réels.