Comment savoir si l’on fait un rejet de piercing ?

Le piercing est certes très tendance actuellement mais les corps de tous ceux qui souhaitent en faire ne sont pas compatibles à le recevoir. Indépendamment de la partie du corps où vous souhaite le faire ou du type de piercing, il peut arriver que celui-ci ne s’adapte pas à votre organisme.

Si certaines personnes peuvent facilement se faire percer à n’importe quel endroit de leur corps, ce n’est pas le cas pour d’autres qui sont souvent confronté au problème du rejet. Le rejet est une réaction de l’organisme qui consiste à repousser un corps étranger. Comment reconnaître le rejet ? Que faire  en cas de rejet ? Tour d’horizon de ce  problème.

A lire également : Quel sport pour perdre du ventre ?

Ce que vous devez savoir sur les rejets

D’une façon générale, l’organisme n’aime pas lorsqu’il est en présence d’un corps étranger. C’est  comme cela qu’il faut comprendre la réaction du corps face au piercing. Cependant, les organismes humains ne sont pas similaires. Cela dit, si  une connaissance se fait percer partout sans rencontrer de rejet, cela ne signifie pas qu’à votre tour vous rencontrerez tant de succès.

Ce que vous devez comprendre par-là est que chaque organisme réagit différemment en présence d’un corps étranger. Certains peuvent alors être plus tolérants que d’autres. S’il est vrai  que l’on peut se faire percer partout, il est d’autant plus vrai  qu’il  y a des endroits du corps qui  sont plus favorables au rejet que d’autres. De plus, certains piercings sont plus sujets à rejet que d’autres. Sur ce dernier point, on peut avoir le piercing de surface, celui  du nombril ou encore l’arcade.

A lire également : Comment utiliser l'huile de CBD ?

Pour ces différents piercings, le corps n’est pas traversé comme c’est le cas pour le piercing de l’oreille ou de la langue, les parties  du corps sus citées (nombril et arcade) ne sont que des remplis de peau. Si vous placez un piercing sur l’une de ces parties, les chances d’avoir un rejet sont grandes. En résumé, les rejets sur les parties du corps autres que celle-ci sont rares, ils interviennent majoritairement chez les personnes qui  sont très sensibles à ce phénomène.

Le processus du rejet

Lorsque l’organisme est en présence d’un corps étranger, il se charge de le repousser : c’est le rejet. Il va repousser ce corps étranger lentement jusqu’à son éjection totale. Il est très facile de savoir que l’on est en présence de rejet lorsqu’on s’est fait percer. En générale, les premiers symptômes sont très tenus. On cite ici de légères rougeurs, une concrétion de lymphe. Après avoir observé ces phénomènes, vous verrez le piercing se rétrécir, et vous commencerez à voir le bijou transparaître sous votre peau.

rejet piercing

Lorsque vous constatez que votre piercing fait un rejet, vous devez retirer le bijou car ce processus est irréversible. Jusqu’ici, il n’existe pas encore de moyen de stopper le rejet une fois qu’il est lancé.  Si au lieu de retirer le bijou vous décidez plutôt de le laisser, il finira par s’arracher de lui-même en laissant une cicatrice profonde.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du rejet. On peut citer ici des violences subites par l’endroit percé, les frottements. Si l’une de ces causes provoque le rejet, celui-ci peut être visible au bout d’un moins. Cependant, si les causes du rejet sont naturelles, il sera visible au bout de 3 à 4 mois.

Est-il possible de limiter les risques de rejet ?

Comme il a été dit dans les développements précédents, il n’existe pas encore de méthodes ou d’astuces pouvant vous aider à stopper le rejet. Cependant, il y a certaines règles que l’on est tenu d’observer pour limiter autant que ce peut son apparition. Premièrement, si vous êtes victime d’un rejet, c’est probablement parce que le piercing n’est pas réalisé à suffisance en profondeur. Pour limiter ce phénomène, vous devez éviter les piercings trop courts.

Par la suite, vous pouvez également utiliser des matières spécifiques pour les piercings à risque. Les astuces à prendre en compte pour limiter le phénomène de rejet sont nombreux. En plus de ceux qui ont déjà été cité, vous pouvez adopter les astuces suivantes : utiliser le bijou adéquat pour le piercing, suivre les conseils d’entretien, éviter les accrochages, éviter de jouer ou de tripoter son piercing, pour terminer, vous devez éviter les bijoux trop lourds.

Pourquoi le piercing fait un rejet ?

Pour comprendre pourquoi le piercing fait un rejet, il faut d’abord comprendre que le piercing n’est pas quelque chose de normal pour le corps. Les raisons qui peuvent justifier le rejet de piercing sont multiples. On cite en premier lieu la tension de la peau. Lorsque vous placez un piercing, vous devez éviter des gestes et mouvements qui vont provoquer l’étirement ou la tension de la peau.

Dans ce même ordre d’idées, on cite aussi les accrochages. Pour éviter ces causes, vous devez faire attention aux vêtements que vous portez lorsque vous avez un piercing qui vient d’être fait. Pour terminer, un défaut d’’entretien ou un excès de soins inadaptés peuvent également provoquer le rejet de piercing. En bref, le piercing est quelque chose de délicat qui mérite toute votre attention afin d’éviter toute sorte de rejet.

ARTICLES LIÉS