Quel est le délai pour recevoir sa carte grise ? 

Beaucoup d’entre vous continuent de penser qu’obtenir sa carte grise est un vrai parcours de combattant. Le délai pour obtenir sa carte grise pouvait parfois être très long. Aujourd’hui il est très facile d’obtenir sa carte crise, et ce dans le meilleur délai. Découvrez dans cet article, le délai pour recevoir sa carte grise.

Comment effectuer la demande de la carte grise ?

À partir du moment où vous achetez un nouveau véhicule, vous avez l’obligation de vous faire établir une carte grise. Selon la législation en la matière, vous disposez d’un mois pour immatriculer votre bien. Ce qui vous permettra de mettre la carte grise en votre nom. En effet, il est impératif d’immatriculer votre véhicule à temps.  Car le délai d’obtention de la carte grise peut prendre du retard.

A lire en complément : Comment connaître l’historique d’une voiture gratuit ?

La demande d’établissement d’une carte grise se fait de plusieurs manières. Vous avez la possibilité de le faire à la préfecture. Avec les services cartes grises de la préfecture, l’obtention de la carte grise peut être relativement longue. Mais pour faciliter le délai d’obtention de la carte grise, le gouvernement à simplifier la démarche. La demande de la carte grise est désormais numérisée. Elle se fait en ligne sur le site de l’ANTS et vous pouvez l’obtenir en 72 heures.

Comment faire pour recevoir sa carte grise rapidement ?

Il existe des possibilités pour raccourcir le délai d’obtention de votre carte grise. Lorsqu’il s’agit d’un véhicule neuf, demandez à votre concessionnaire de faire la demande à votre place. Il faut noter que cette démarche est parfois incluse dans le prix d’achat de votre véhicule. Ce qui vous évite de devoir le faire vous-même. Aussi, il faut remplir un formulaire de première immatriculation sur l’ANTS.

A voir aussi : Comment remplir le certificat Cerfa 13750 ?

Lorsque vous achetez un véhicule qui n’a jamais été immatriculé, cette donnée joue dans le délai de votre carte grise. Vous aurez besoin de ce formulaire pour le joindre à votre demande. Ensuite, lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion, vous êtes responsable du changement de nom sur la carte grise. Il faut garder à l’esprit que vous aurez besoin de l’ancienne carte grise pour effectuer la démarche pour la nouvelle.

Pour la suite de la procédure, pensez à conserver le coupon détachable de l’ancienne carte grise. Ce qui vous permettra de rouler sans encombre les 30 jours suivants l’achat du véhicule. Aussi, il est important de remplir la procédure de demande de modification de la carte grise en ligne. Dans la demande, vous avez pour obligation de préciser que l’achat du véhicule s’est fait d’occasion.

Quel le délai pour recevoir une nouvelle carte grise après une perte ?

En cas de perte d’une carte grise, il est indispensable de faire une demande de duplicata sur le site de l’ANTS. Le duplicata d’une carte grise ne prend pas assez de temps. Cette dernière devrait être disponible dans les 72 heures après votre demande.

La demande d’obtention de la carte grise est désormais facile. Pour l’obtenir dans un délai raisonnable, il vous suffit de faire la demande en ligne. Notamment sur le site de l’ANTS. 

 

ARTICLES LIÉS