Pop culture, que faut-il savoir ?

La pop culture peut être définie comme un ensemble d’idées, de symboles, d’attitudes exerçant une domination culturelle à une période historique donnée dans la société contemporaine. La culture populaire fait aussi référence à l’interaction humaine permanente avec les artefacts de la pop culture. Massivement diffusée par les médias, la culture pop influence considérablement la vie de tous les jours en société. La culture pop façonne ainsi les comportements et les interprétations des personnes vis-à-vis de certains faits de société.

D’où vient la pop culture ?

La Pop culture tire son origine de la période de l’entre-deux-guerres et désignait la culture des classes inférieures opposée à la culture officielle des classes jugées supérieures. La révolution médiatique va faire émerger une culture populaire qui va entrainer la naissance d’une culture de masse, de consommation… Bien que les mots « pop » et « populaire » soient employés de manière interchangeable et qu’ils ont les mêmes connotations significatives, le premier terme est plus circonscrit. Procurez-vous des affiches de pop culture sur lamarquezone.fr.

A voir aussi : Le cahier de notes réutilisable, la révolution à portée de main

Sa composante folklorique

Le folklore est une source inépuisable de créativité pour la pop culture. Ce type de dynamique culturelle reste encore d’actualité et se diffuse le plus souvent hors des canaux de communication standards. Malgré que la composante folklorique de la pop culture soit fortement rattachée à des artefacts de type commercial, les individus demeurent toujours assez versatiles. Les idées véhiculées par les produits issus de la pop culture se diffusent encore et toujours par personne interposée dans la rue, mais subissent une évolution particulière avec les nouvelles technologies.

A lire aussi : S’amuser avec du papier mâché

ARTICLES LIÉS