Pourquoi le muffler fait du bruit ?

Un silencieux soudainement bruyant est souvent causé par le fait que le conducteur a heurté quelque chose sur la route, endommageant le système d’échappement. La rouille peut également être à l’origine de trous dans le silencieux, ce qui entraîne un « muffler » bruyant qui s’aggrave progressivement à mesure que les trous grossissent.

Les systèmes d’échappement des véhicules plus récents peuvent maintenant durer bien plus de 160 000 kilomètres sans causer de problèmes. Mais parce que le système d’échappement est exposé aux conditions de la route, des dommages peuvent survenir sans avertissement. Voyons donc plus en détail pourquoi le muffler fait du bruit.

Lire également : Que vaut la Ford Fiesta sur la route ?

Qu’est-ce qu’un silencieux (ou muffler) ? 

Vous vous demandez ce qu’est un silencieux et à quoi il sert ? Le silencieux, communément appelé « muffler », se trouve sous l’arrière de votre voiture et est installé sur le tuyau d’échappement de votre voiture. Le silencieux aide à minimiser la quantité de bruit émis par votre moteur. Il régule également la contre-pression de votre moteur et, à long terme, améliore l’endurance et l’efficacité de votre moteur.

Quels sont les problèmes courants du silencieux ?

Un silencieux bien entretenu est très important pour votre voiture. Cela vous aide à éviter des dommages supplémentaires à votre moteur et à votre système d’échappement. Voici quelques-unes des causes possibles du bruit du silencieux :

A lire en complément : Comment faire pour enlever les coups et bosses sur voiture

Pièces lousses : Une cause fréquente de bruit anormal venant du silencieux est le desserrage des composants du système d’échappement. Les composant à proximité du tuyau d’échappement, tels que les connecteurs, les supports d’échappement ou autres, pourraient entrer en contact avec votre silencieux par accident, provoquant un bruit de cliquetis dans le silencieux, surtout quand vous accélérez.

De même, si votre véhicule heurte un obstacle ou si un matériau est projeté sous la voiture, le silencieux risque de se casser. Si cela arrive à votre silencieux, vous devrez peut-être le remplacer entièrement par une nouvelle pièce.

La rouille : Les silencieux rouillent avec le temps en raison de l’humidité qui s’accumule dans le système d’échappement. L’humidité retient les particules de boue ou de poussière, et ces particules sont projetées sur le bas de votre véhicule lorsque vous conduisez sur la route. Parce que le système d’échappement ne chauffe pas assez pour brûler l’eau, il se condense et rouille. Éventuellement, la rouille provoquera l’apparition de trous dans le silencieux, le rendant plus bruyant.

Heureusement, vous pouvez faire remplacer des pièces de votre système d’échappement par un mécanicien professionnel, sans avoir à remplacer tout votre système d’échappement. L’option intelligente consiste à faire vérifier votre système d’échappement par votre garagiste dans le cadre de l’entretien de routine de votre véhicule, et ainsi vous faire économiser des centaines de dollars.

Si vous détectez des bruits et des odeurs inhabituels, ou un changement de consommation d’essence, demandez toujours à un spécialiste de vérifier votre muffler. Ces experts savent comment inspecter correctement le système d’échappement de votre voiture et ce qu’il faut rechercher, et ils pourront identifier les problèmes dès le début pour éviter les problèmes plus importants et coûteux plus tard.

ARTICLES LIÉS