Les règles de sécurité routière les plus importantes

Pour préserver la vie des usagers de la route, il importe de connaître les règles de sécurité routière. Avec la densité des normes de circulation existantes, il est difficile de tous les mémoriser. Cependant, il en existe qui sont indispensables et que vous devez absolument maîtriser. Si vous vous demandez quelles sont les règles de sécurité routière les plus importantes, alors voici ce qu’il faut retenir.

Disposer d’un permis de conduire et d’une assurance

La première règle de sécurité routière est d’avoir un permis de conduire avant de commencer à rouler sur la voie publique. Avoir ce document officiel signifie que vous avez obtenu l’examen théorique après avoir étudié une serie code de la route chaque jour assidûment. Il faut préciser que le Code de la route est un ensemble de règles régissant la circulation sur la route.

A découvrir également : Comment remplir le certificat Cerfa 13750 ?

Avec cet apprentissage, vous devez maîtriser :

  • La signification des panneaux de signalisation et les marquages au sol ;
  • Les règles de conduite : limitation de vitesse, dépassement, croisement, etc. ;
  • Les règles de priorité.

Cependant, il est conseillé d’être toujours en possession de votre permis de conduire pendant vos déplacements. De plus, votre véhicule doit être assuré car rouler sans assurance est un délit.

Lire également : Pourquoi réserver une voiture de location avec chauffeur lorsque vous vous rendez à Rome ?

La limitation de vitesse sur la voie

L’excès de vitesse est la cause principale de la mort de milliers de personnes sur les routes. Pour y remédier, la législation a prévu un niveau de vitesse à respecter sur les différents types de voies. Le maximum de vitesse à atteindre est indiqué sur des panneaux. Ces derniers sont de forme ronde avec un bord rouge et liséré en blanc. Ils sont disposés le long des voies afin de rappeler aux conducteurs l’entrée dans une zone à risque.

Cependant, toutes les voies ne possèdent pas de panneaux de limitation de vitesse. C’est pour cela que vous devez mémoriser la vitesse maximale autorisée dans les agglomérations ou sur les autoroutes. Si vous ne pouvez pas le faire, alors veuillez identifier la route ou les marques au sol. Vous pouvez en déduire facilement le niveau de vitesse auquel vous devez rouler.

Toutefois, il serait préférable de rester vigilant, quelle que soit la vitesse à laquelle vous circulez.

La règle de dépassement

Le dépassement est un maniement qui peut sembler banal surtout pour ceux qui ont déjà une expérience de conduite. Cependant, un mauvais dépassement peut être fatal. Pour cela, il est important de connaître et de maîtriser les règles permettant de faire un bon dépassement. Pour le réaliser en toute sécurité, vous devez actionner le clignotant et utiliser votre rétroviseur gauche. Par la suite, vous devez circuler à une vitesse supérieure à celle de la voiture que vous voulez dépasser. La différence de vitesse autorisée est de 20 à 30 km.

Cependant, le dépassement sur une voie non éclairée ou dans la nuit doit se faire avec la plus grande attention. Vous devez obligatoirement allumer les feux de croisement. Ce phare a une portée de 30 m et il n’éblouit pas la vue du conducteur positionné dans le même sens que vous. En l’utilisant, vous avez la certitude de faire un bon dépassement.

Le port de la ceinture de sécurité

Avec toutes les règles de sécurité routière existantes, il est difficile de réduire complètement les cas d’accidents. Le risque de choc est donc toujours possible. Pour prévenir cela, il faut toujours attacher sa ceinture de sécurité. De ce fait, la possibilité d’être éjecté de votre siège lors d’un accident est quasi nulle. Cependant, la ceinture de sécurité n’est réservée qu’aux personnes de plus de 10 ans.

Pour les enfants, le siège auto fait office de ceinture et doit être installé avant tout déplacement. Il faut noter aussi que la plupart des accidents se passent près des domiciles. Il est donc essentiel de porter votre ceinture même pour effectuer une courte distance.

Les règles de sécurité routière sont nombreuses. Vous devez tous les respecter, surtout celles qui sont énumérées ci-dessus afin de préserver votre vie et celle des autres usagers.

ARTICLES LIÉS