Le métier de psychothérapeute : ce qu’il y a à savoir

Les troubles du comportement sont des maux qui sont assez fréquents chez l’être humain. Ils sont nombreux, mais peuvent heureusement être traités. Ainsi, il existe de nombreux professionnels qui sont en mesure de soigner ce type de trouble. Parmi ceux-ci, il y a le psychothérapeute. Comme le psychologue ou le psychiatre, son rôle est de soulager les troubles de son patient. Ce professionnel est toujours présent que ce soit pour une simple dépression ou un traumatisme profond. Pour ce faire, il pose des questions et surtout insiste sur ce qu’il y a de plus important. Il parvient à obtenir des résultats efficients grâce à sa formation. Ainsi, voici ce qu’il y a à savoir sur le métier de psychothérapeute.

Les études pour devenir psychothérapeute

Pendant de très nombreuses années, le métier de psychothérapeute n’était pas réglementé. Toute personne qui le désirait pouvait monter son cabinet et exercer ce métier. Ce n’est qu’à partir de 2010 qu’une réglementation a été mise en ouvre. Ainsi, la loi exige que toute personne qui désire exercer ce métier se doit d’être inscrit au registre national des psychothérapeutes.

A lire en complément : Professionnels : demandez l’appui d’un expert-comptable

Toutefois avant cela, il est nécessaire de faire les études préalables allant dans ce sens. En premier lieu, il faut nécessairement avoir le Bac, c’est totalement incontournable. Cela sera suivi d’une formation de 3 ans qui conduit ers le titre de psychothérapeute praticien. Dans ce cas de figure, 5 écoles en France proposent une telle formation. Il s’agit des universités d’Aix-en-Provence, Nantes, Orléans-Tours, Paris, Rennes, Reims et Toulouse. C’est l’association française de thérapie comportementale et cognitive qui assure cette formation.

D’un autre côté l’école des psychologues et des praticiens assure une formation en master de 2 ans. Vous pourrez effectuer la formation de 5 ans qui saura vous permettre de devenir un psychothérapeute professionnel tel Sandra Buchard.

A lire en complément : L'agenda publicitaire est-il une bonne idée ?

Qu’en est-il de l’insertion professionnelle ?

Les psychothérapeutes sont très demandés dernièrement. Les troubles mentaux sont de plus en plus fréquents du fait de nos quotidiens assez durs. En effet, de nombreuses personnes vivent des troubles qui ont des répercussions très négatives sur leur mental. De ce fait, il vous est très possible de pouvoir vous insérer facilement dans le monde professionnel. En France, le salaire moyen du débutant en psychothérapie est de 2500 euros. En outre, vous pourrez avec le temps disposer de votre propre cabinet afin d’y accueillir des patients.

En somme, c’est un métier très passionnant, mais qui demande des études longues et sérieuses.