Recette de dentifrice maison

Si vous faites partie des personnes qui s’intéressent à la tendance zéro déchet, à l’écologie, à l’impact de la production de matériaux sur notre planète et à la bonne composition des produits pour notre santé, alors vous êtes au bon endroit. Comment faire son dentifrice soi-même ? Quelles sont les recettes de dentifrice qui fonctionnent vraiment ? On vous dit tout ici.

Pourquoi faire son dentifrice soi-même ?

Faire son dentifrice soi-même permet plusieurs points :

Lire également : Comment détecter l'autisme chez un adolescent ?

  • S’assurer de la nature des ingrédients naturels présents dans votre dentifrice et ainsi être rassuré sur l’absence de certains produits chimiques présents dans les dentifrices de marques mainstream (dentifrices du commerce) ;
  • Contribuer à ne pas cautionner l’achat et donc la production de tubes de dentifrice et d’emballages plastique : ceci protège la planète et les océans ;
  • Faire son dentifrice soi-même est assez agréable : cela peut être un atelier très sympa à faire en famille ou en couple, avec une grande satisfaction à la clé
  • Faire des économies sur votre budget cosmétiques ;
  • Être globalement rassuré sur votre santé : un dentifrice, pour être efficace, n’a pas besoin de contenir tous les additifs du commerce, qui sont essentiellement là pour assurer une bonne tenue et une bonne commercialité du dentifrice.

C’est parti : nous vous donnons ici quelques-unes de nos recettes de dentifrice maison glanées ça et là.

Comment faire son propre dentifrice naturel ?

Pour faire votre propre dentifrice naturel et maison, rassurez-vous, ce n’est rien de bien méchant. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Certains magasins vendent des kits de fabrication de dentifrice maison. L’argument marketing est bel et bien là : à vous de voir ce qui vous correspond. Rassembler le matériel ne vous coûtera pas plus cher, et vous coûtera d’ailleurs moins cher.

A lire en complément : PhenQ : le complément alimentaire idéal pour perdre du poids

Le matériel dont vous avez besoin pour fabriquer vous-même votre dentifrice solide est composé de :

  • Un bol (mortier et pilon)
  • Une cuillère à café (pas de métal ou d’inox)
  • Une cuillère à soupe (pas de métal ou d’inox)
  • Un petit bocal avec couvercle

Les ingrédients varient selon les recettes : on trouvera souvent une base d’huile de coco vierge, d’argile blanche, de bicarbonate de soude (ou carbonate de calcium – Blanc de Meudon), d’huiles essentielles voire même d’extrait de pépins de pamplemousse.

Des recettes alternatives de dentifrice maison contiennent du savon de Marseille ou de la poudre de Siwak, de l’amidon de maïs bio. A ces ingrédients de base peuvent s’ajouter du tensioactif SCI, du charbon végétal activé, du gel d’aloe vera, du clou de girofle, du zeste de citron bio, du thym, des feuilles de menthe et d’eucalyptus, de la glycérine, etc.

Le dentifrice maison et naturel peut être fait à partir de nombreux ingrédients. Vous avez le choix d’une base à l’huile de coco vierge, qui est souvent la plus recommandée, pour sa neutralité.

Utilisez de préférence des ustensiles qui ne sont pas faits à partir de métal. Des couverts (cuillères) en bambou, en bois ou en plastique sont préférables, afin de ne pas encourager une réaction potentielle avec l’argile blanche.

Recette de dentifrice maison à base d’huile de coco vierge et huiles essentielles

L’une des recettes les plus simples à réaliser est la suivante :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco vierge
  • 1 cuillère à café d’argile blanche
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (citron, menthe, eucalyptus, clou de girofle…)
  • De l’extrait de pépin de pamplemousse en option

L’huile vierge de coco et le bicarbonate de soude doivent être mélangés en premier afin d’obtenir une pâte de bonne consistance.

Suivent les huiles essentielles puis l’extrait de pépin de pamplemousse, qui favorise la bonne conservation du mélange. Vous n’avez plus qu’à mélanger le tout avec une petite spatule ou un bâtonnet de bois et à placer la pâte dans un pot propre.

Utilisation de votre dentifrice maison : lorsque vous vous servez en dentifrice maison, il est important de vous servir du même bâtonnet propre et sec, puis de transférer la pâte sur votre brosse à dents, pour éviter le développement des bactéries.

Inventer soi-même ses recettes de dentifrice maison 

C’est en faisant plusieurs essais que l’on finit par être satisfait d’une recette qui fonctionne pour nous. En effet, toutes les recettes ne sont pas du goût de tous. Par exemple, certains apprécieront leur dentifrice au savon de Marseille, tandis qu’il sera impossible pour d’autres d’y toucher !

Il est ainsi possible d’adapter soi-même ses recettes de dentifrice naturel maison et solide, afin d’en faire une recette imbattable et durable. Vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par le carbonate de calcium, si pour vos dents le bicarbonate de soude est trop abrasif. 

Nous vous conseillons d’opter pour des produits entièrement issus de l’agriculture biologique, pour une bonne traçabilité. De même, les huiles essentielles que vous utilisez doivent être à vos goûts. Il est primordial de bien se renseigner sur les propriétés de chaque huile essentielle avant de les employer dans vos produits.

Conservation du dentifrice solide

Pour la bonne conservation de votre dentifrice maison et naturel (dentifrice solide), il est conseillé de ne jamais produire plus d’un petit pot et de bien utiliser des spatules propres. 

Ajoutez des gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse ou du cosgard (un conservateur naturel) afin de favoriser la durabilité de votre produit. Ajoutez 25 gouttes de cosgard ou 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse pour la bonne tenue dans le temps de votre dentifrice solide.

Propriétés anti-caries d’un dentifrice solide maison

Afin de produire un dentifrice qui ait de vraies propriétés anti caries, on peut aussi ajouter du xylitol dans le dentifrice solide. Cet additif participe à la prévention de l’apparition des caries. On en ajoute une cuillère à soupe dans la préparation de base.

Consistance du dentifrice maison

Si votre dentifrice vous paraît trop fluide, ajoutez un peu plus d’argile blanche : cela devrait rééquilibrer les doses et la texture de votre dentifrice maison. On parle souvent de dentifrice solide, mais si vous préférez une pâte plus molle, soyez vigilant face aux bactéries, qui se développent plus facilement en milieu humide. Bon atelier dentifrice !

ARTICLES LIÉS