Cuisine sur mesure : les étapes essentielles d’un projet clés en main

La cuisine est assurément la pièce la plus délicieuse, la plus chaleureuse et la plus propice aux confidences de toutes sortes. En outre, le fait d’y passer autant de temps amène forcément un désir de changement, de renouveau. C’est pourquoi nombreux sont ceux décidant de se lancer dans la rénovation de leur cuisine. D’autres encore poussent plus loin leur rêve en amorçant le processus de cuisine sur mesure. Au fait, quelles sont les étapes essentielles au bon déroulement d’un tel projet?

Qu’est-ce qu’une cuisine sur mesure?

Comme son nom l’indique, tous les éléments figurant habituellement dans une cuisine (armoires, comptoir, îlot central, etc.) seront conçus sur mesure, en parfait accord avec les dimensions de l’espace figurant dans la maison. Pour qu’un tel projet connaisse le succès, on fait généralement appel à un professionnel dans le domaine. Il en résultera une cuisine qui répondra aux vrais besoins, en plus de la possibilité inégalée de bénéficier d’un grand choix de matériaux et de couleurs pour différentes portes et surfaces de la pièce alimentaire.

A lire également : Quel est le prix d’une assurance habitation à Bordeaux ?

5 étapes pour un projet réussi

C’est sûr, en faisant appel à une équipe d’experts spécialisés dans la conception de cuisines clés en mains, on se voit offrir une pièce personnalisée en peu d’efforts. En fait, la plus grande tâche qu’il nous faudra accomplir consistera à choisir les différents éléments qui ponctueront la pièce, à l’aide d’un cuisiniste.

Or, comment les experts s’y prennent-ils pour bâtir des rêves?

A lire aussi : Comment choisir un bon poste à souder ?

  1. En premier lieu, avant de soumettre une idée de projet, il convient certainement de réfléchir à nos désirs, certes, mais aussi nos besoins. Il faut qu’en quelques mots, le chargé du projet comprenne tout ce que l’on veut.
  2. Ensuite, tout dépendamment du type de la maison, une consultation à domicile s’effectuera, avec une prise des mesures de l’espace. S’il s’agit toutefois d’une construction neuve, on montrera plutôt une visualisation des plans de la nouvelle cuisine.
  3. Puis, l’équipe affairée à la conception de la cuisine sur mesure élaborera des plans précis de la pièce, en vue de les faire valider auprès du client et de la municipalité, si c’est nécessaire.
  4. Après la validation des plans, un échéancier (date à laquelle les travaux seront terminés) est décidé et un contrat est signé. Ce contrat contient, entre autres, le coût total du projet.
  5. Une fois la future cuisine dénuée de tout ce qui y figurait auparavant (si ce n’est pas une construction neuve), les armoires et les comptoirs sont livrés, puis installés. Enfin, quelques menus travaux de finition sont exécutés, pour permettre aux clients de jouir d’une cuisine clés en main fonctionnelle et pleine de charme!

Ce faisant, si l’on souhaite bénéficier des avantages d’une nouvelle cuisine, mais sans tout le tracas causé par des travaux effectués par nos propres soins, il ne faudrait surtout pas hésiter à contacter une équipe spécialisée dans le domaine! Eux seuls pourront nous offrir une cuisine sur mesure, bâtie dans les règles de l’art!

ARTICLES LIÉS