Les types de personnalité MBTI : tour d’horizon

Avez-vous déjà entendu parler d’une personne ayant passé le test de personnalité MBTI ? Ce test est l’idéal pour connaître quel type de personne vous êtes. Ainsi, vous en connaîtrez davantage sur votre profil mais également sur le profil d’une autre personne de votre entourage. Mais, qu’est-ce que c’est exactement ce test de personnalité et quel type de personnalité peut être mise en avant ?

Qu’est-ce que les types de personnalité MBTI ?

Commençons par le début, le test de personnalité signifie Myers Briggs type indicator. Son nom a été donné en référence aux deux psychologues qui ont pensé ce test : Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Mère et fille sont à l’origine du Myers Briggs type indicator.

A voir aussi : Comment obtenir un visa pour aller en Inde ?

Le test MBTI est un questionnaire psychométrique qui permet de connaître les préférences psychologiques de telle ou telle personne en identifiant notamment le caractère le plus important chez une personne, ses passions, ses peurs, ses préférences, etc. Son intelligence et ses connaissances peuvent aussi se mesurer grâce au test MBTI.

Si l’on évoque test de personnalité, sachez que MBTI est le test le plus utilisé aujourd’hui. C’est une référence dans le domaine de la psychanalyse. D’ailleurs, le Myers Briggs type indicator est tellement reconnu que des tas d’entreprises l’utilisent chaque jour pour recruter de nouvelles personnes pour la vie de l’entreprise. C’est vraiment l’idéal pour connaître les personnalités de chaque collaborateur, et ainsi savoir si les relations entre collègues et avec les supérieurs se révèlent efficaces et productives.

A lire aussi : Quel gilet de sauvetage pour la pêche ?

Le test de personnalité MBTI permet de savoir la façon dont une personne voit la vie et comment dans sa vie personnelle et professionnelle, cette personne prend des décisions et agit.

Ce test de personnalité s’appuie sur 4 piliers, indispensables pour connaître les personnalités des individus. Le premier pilier explique où se concentre l’attention de telle ou telle personne dans sa vie. Cela peut être vers l’intérieur, vers soi ou vers l’extérieur, plus vers les autres.

Le second pilier est lié à, comment est reçue l’information. Est-ce de manière abstraite ou concrète ? Puis, le pilier suivant se concentre sur la manière dont une personne prend ses décisions dans la vie. Cela peut être de façon logique ou subjective.

Enfin, terminons avec le dernier pilier du test de personnalité MBTI qui est : quelle approche adopte une personne pour l’organisation de sa vie ? Ainsi, les personnalités de chacun révèlent que l’organisation de leur vie est assez souple ou plus stricte.

Chaque réponse aux 4 piliers a une définition qui s’appuie sur plusieurs lettres :

  • E pour Extraversion et I pour Introversion, selon la réponse à la première question
  • S pour sensation et N pour intuition
  • T pour pensée, la définition d’une personne qui prend ses décisions avec beaucoup de logique, F pour sentiment, ce qui est contraire
  • Pour terminer sur le dernier pilier, une planification stricte se définit par J pour jugement et plus souple, P pour perception.

Vous en connaissez davantage sur comment sont mesurées les personnalités grâce à ces tests.

Les types de personnalité MBTI : tour d'horizon

Les différents types de personnalité possible après le test

Désormais, nous allons nous intéresser aux différents types de personnalité susceptibles de définir une personnalité. Ces personnalités doivent refléter le type d’individu que vous êtes au quotidien dans vos relations, que ce soit les relations personnelles ou professionnelles et avec vous-même. Elles se comptent au nombre de 16 profils.

Tout d’abord, des personnes peuvent avoir des personnalités qui se mesurent par INTJ, ces personnalités sont définies par un type de personne : l’architecte. Ce type de personnalité donne du sens à tout le monde qui l’entoure et programme des plans d’action dans sa vie.

Puis, il y a les personnalités qui aiment sans cesse s’enrichir, et ainsi réfléchir sans cesse à de nouveaux concepts. C’est la personnalité INTP, le logicien. 

En faisant ces tests, un autre profil peut ressortir : le commandant, ENTJ. Il a une force de caractère qui lui permet d’avancer dans la vie.

Le profil de l’avocat, INFJ, se définit par un profil de personne plutôt calme et un peu sensible parfois.

En faisant ces tests, une autre personnalité peut ressortir, c’est celui de l’innovateur, ENTP. Il est curieux et aime relever des challenges.

Le profil du médiateur (INFP) est une personne assez fidèle et tournée vers les autres. Tout le monde peut compter sur sa présence.

Le 7ᵉ profil mis en avant par ces tests est une personne assez charismatique et sociable : le protagoniste, ENFJ.

Puis, vient l’inspirateur, ENFP.  Ces profils sont dynamiques, optimistes et sociables.

Les profils de personnalité qui construisent ce monde ne s’arrêtent pas là puisque certaines personnes sont davantage pragmatiques et sérieuses : les logisticiens, ISTJ.

Ces tests de personnalité peuvent mettre en avant des personnes ayant un sens des responsabilités et tournées vers leurs relations. C’est le consul, ESFJ.

Le défenseur (ISFJ) est un profil de personnes qui défend les personnes qui font partie de ses relations proches.

Puis, le directeur (ESTJ) sait ce qu’il souhaite dans la vie et sait gérer beaucoup de choses.

Ces tests peuvent révéler qu’une personne a un profil de virtuose (ISTP). Il apprécie faire des expériences pour comprendre le fonctionnement de la vie.

Le test Myers Briggs type indicator met en avant les aventuriers. Des personnes qui adorent faire des expériences et restent fidèles à leur façon de penser.

Terminons avec l’entrepreneur et l’amuseur. L’entrepreneur (ESTP) est une personne astucieuse et aime avoir des résultats rapidement. L’amuseur quant à lui a beaucoup d’énergie et adore rendre ses relations heureuses par définition.

Que vous soyez INFP ou ENTJ, chaque personnalité est nécessaire dans ce monde : au travail comme dans une famille.

ARTICLES LIÉS