Qu’est-ce que Thalasso signifie en grec ?

La thalasso semble devenue depuis plusieurs années une méthode pour procurer le bien-être aux humains. Ce traitement s’inspire des caractéristiques d’une déesse antique appelée Thalassa. Que signifie ce thème en grec ? Pour le savoir, découvrez ici la définition étymologique de ce mot, la mythologie qui y est associée et ses origines.

Thalasso en grec : une pratique pour un séjour bien-être unique ?

Thalasso détenait une orthographe bien différente de celle que vous pouvez lire aujourd’hui lorsque vous optez pour un séjour bien-être dans un établissement dédié. À l’origine, ce thème s’écrivait « Thalassa » ou « Thalatta ». Cela signifie en grec la mer. Selon la mythologie d’Athènes antique, ce mot désigne la déesse primordiale des eaux ou des océans.

A voir aussi : Dentifrice maison : comment faire ?

Elle semble être la fille d’Éther et d’Héméra. L’histoire révèle qu’elle paraît l’équivalent de Pontos, la version masculine de cette divinité et le fils de Gaïa. Quant à Thalassa, les écrivains la considèrent comme la personnification de la mer méditerranée.

D’autres la comparent à Amphitrite et à Téthys. Elle semble donner naissance à l’être surnaturel de la tempête et aux tribus des poissons. Elle a mis au monde Aphrodite, la déesse de la beauté et de l’amour avec les organes d’Ouranos. Elle est également la mère d’Halia, la personnification de la mer salée.

A lire aussi : E-cigarette avec ou sans batterie ?

Une pratique curative ancienne

Dans l’antiquité, la thalasso semble considérée comme l’utilisation de la mer pour les laver tous les maux des êtres humains. Cette technique paraît le propre des Grecs classiques. Pour ces derniers, la déesse des océans offre la guérison avec ses pouvoirs.

L’historien Hérodote confirme les faits. Selon lui, le traitement avec le soleil combiné aux soins de l’eau salée naturelle s’impose pour certaines pathologies et surtout celles dont souffre la femme. Des années plus tard, les Romains estiment que cette cure marine peut éliminer certaines maladies dont souffraient tous les sexes.

Ainsi, ils se mettent à recommander des bains de boues et de mer pour guérir tous les maux. Vers la fin du 16e siècle, les Anglais commencent à adopter cette méthode. Ils doivent cette pratique au chirurgien du Roi Henri. Ce dernier couvre d’éloges cette technique.

Naissance des centres de Thalasso

Les histoires racontées sur cette pratique très ancienne ont inspiré de nombreux médecins à prôner le traitement par la mer. Déjà en 1750, le Dr Richard Russel estime que les soins peuvent s’effectuer par la voie buccale. Cela signifie que vous devez boire de l’eau de l’océan pour guérir vos maux. Cependant, cette technique semble très peu utilisée.

Au fil de temps, les centres de thalasso commencèrent à être érigés par des spécialistes. Le premier voit le jour grâce au Docteur Louis Eugène Bagot. Celui-ci ouvre son institut pour soigner les rhumatismes. Il se sert de l’eau de mer chauffée pour procéder aux soins.

Dans les années 1950, les établissements semblables se mettent à naître et à se multiplier un peu partout en Europe. Notez qu’ils sont médicalisés afin de contrôler cette filière. Ils se basent sur l’octroi du confort et du bien-être des individus.

Maintenant que vous avez compris la signification de la thalasso en grec et ses origines, n’hésitez pas à vous rendre dans les contres de thalasso pour obtenir des traitements adéquats.

ARTICLES LIÉS