Tout savoir sur Koh-Lanta l’émission de téléréalité

Koh-Lanta est sûrement l’émission de téléréalité la plus suivie de la chaîne TF1. Animée et présentée par Denis Brogniart depuis 2002, cette émission de divertissement ne cesse de faire parler d’elle au fil des saisons.

Le concept de Koh-Lanta

Les participants de Koh-Lanta sont amenés à survivre dans un environnement sauvage plus ou moins hostile. Ces aventuriers volontaires sont répartis dans des équipes qui doivent s’affronter pour gagner de quoi améliorer leur confort dans ce milieu. Lors des « conseils », certains aventuriers doivent quitter le jeu pour qu’à la fin il ne reste qu’un seul. L’heureux gagnant repart avec la cagnotte.

A lire en complément : Quelles sont les aides à la création d'entreprise ?

Détails sur les bases de Koh-Lanta

Mélangeant aventures, survie, travail d’équipe, endurance et bien d’autres encore, les tournages des émissions de Koh-Lanta sont faits dans des endroits paradisiaques. Ce n’est pas pour autant qu’il s’agisse de vacances pour les participants. Différentes épreuves et règles composent chaque édition. Chaque saison promet d’être un moment plein d’aventures et de rebondissements.

Durée du jeu

Le jeu se déroule pendant à peu près 40 jours pendant lesquels entre 14 à 24 aventuriers doivent trouver de quoi se nourrir. Cette durée a grandement varié au fil des éditions. Les équipes doivent également se construire de quoi s’abriter des conditions rudes de cet environnement sauvage.

A lire en complément : Comment se déroule une épilation du maillot ?

Organisation des équipes

Pendant toutes les saisons précédentes, à trois exceptions près – 17, 20 et 21 – deux tribus, rouge et jaune s’affrontent. Ces équipes sont campées sur différentes iles. Au départ, chaque équipe a droit à l’eau potable, à 5 kg de riz, des machettes, une gourde, une gamelle et une trousse de secours. Pour une question de sécurité, un talkie-walkie et une balise de détresse complètent l’équipement de chaque équipe.

Koh-Lanta : des changements et des nouveautés

Les règles et épreuves restent à peu près les mêmes d’une saison à une autre. N’empêche qu’il y a des éditions où des changements importants ont été apportés. Il fut un temps où les équipes n’avaient pas droit à leur réserve de riz dès le début, elles devaient l’obtenir dans le cadre du jeu de confort.

Pour la dernière édition, dont les finales seront diffusées le 28 mai et le 4 juin prochain, plusieurs nouveautés ont également été apportées. Koh-Lanta : les Armes secrètes est une édition régulière introduisant les concepts de « détournement de vote », de « bracelet noir » ou encore du « talisman ». Ces armes secrètes procurent aux candidats des pouvoirs sur le droit d’un autre candidat.

Les points les moins glorieux de Koh-Lanta

Koh-Lanta existe depuis 2002 et elle en est à sa 22e saison cette année. Par contre, le tournage de l’émission a dû être interrompu en 2013. Victime d’un arrêt cardiaque, l’aventurier Gérald Babin suite à un malaise lors d’une épreuve d’immunité de tir à la corde.

Cette 13e saison a fait deux victimes, car peu de temps après, le médecin de la téléréalité a commis un suicide. Une autre annulation de tournage a eu lieu en 2018 à cause d’une affaire d’agression sexuelle qui aurait été effectuée à l’encontre d’une participante par un autre candidat.

ARTICLES LIÉS