Comment résilier son assurance auto ?

Tout conducteur de véhicule ou tout détenteur se doit obligatoirement d’avoir une assurance automobile. C’est un document de garantie qui permet de couvrir les dommages matériels au véhicule, y compris en cas d’accident sans tiers responsable. Mais il peut arriver que l’assureur ou l’assuré décide de résilier son assurance pour plusieurs motifs. Quels sont ses motifs et comment résilier à son assurance ?

Quels sont les motifs de résiliation à une assurance auto ?

Plusieurs sont les motifs qui peuvent conduire à aune résiliation de l’assurance auto. Ses motifs sont classés en deux grandes catégories.
-Les motifs de résiliations par l’assuré :
Résiliation par la loi de Hamon: avec cette loi, l’assuré peut résilier à son contrat sans aucun motif juste une année après. Mais il est nécessaire que cette résiliation s’accompagne d’une nouvelle souscription de contrat chez le même assureur ou chez un concurrent.
Résiliation par la loi Châtel: cette loi permet à l’assuré de résilier son contrat dès qu’il envoie à l’avance (deux mois avant l’échéance) une lettre.
Résiliation suite à la vente du véhicule: il est obligatoire de préciser la date de vente. Le contrat est donc annulé le lendemain de la déclaration en attendant une résiliation après la réception d’une lettre de recommandation.
Résiliation suite à la perte du véhicule : il peut arriver qu’on perde le véhicule par incendie ou un braquage. Une fois que cette disparition n’est pas prévue dans le contrat d’assurance auto, ce dernier est résilié automatiquement après déclaration. L’assureur doit rembourser au prorata la durée entre la période de disparition et la période de résiliation.
-Les motifs de résiliations par l’assureur :
Résiliation suite à un risque élevé : le contrat d’assurance auto est défini en fonction des risques que courent le véhicule et le conducteur. Si l’assureur constate une élévation du niveau de risque au cours du temps le contrat peut-être résilier.
Résiliation suite à un sinistre : l’assureur peut se permettre de rompre le contrat si l’assuré commet une infraction au code de la route ou si ce dernier conduit en état d’ivresse.
Résiliation suite à un non-paiement des primes : les primes doivent être soldées au plus tard dans les dix jours après l’échéance. Si l’assuré ne respecte pas l’assureur peut résilier le contrat.

A lire également : Trouver rapidement une voiture qui vous convienne

Quelles sont les démarches pour résilier une assurance auto ?

Déjà, on sait que les raisons qui peuvent conduire à rompre avec son contrat d’assurance auto sont nombreuses. Mais la question pertinente est comment le faire. Ainsi, quelques soient les raisons, les étapes de résiliations restent les mêmes. On a dans l’ordre :
-la recherche d’un nouvel assureur : il est impératif de trouver un nouvel assureur avant de mettre fin à l’assurance en cours. Autrement dit, vous ne pouvez pas conduire sans assurance.
– la souscription : une fois le nouvel assureur trouvé, tâchez de vous souscrire selon vos besoins. Il lui reviendra de résilier l’ancien contrat.
-la lettre de recommandation : c’est possible d’appuyer sa demande par une lettre de recommandation connue sous le nom de lettre de résiliation d’assurance automobile.

Comment choisir une assurance moto ou auto de remplacement ?

Même si cela peut être tentant pour réaliser de belles économies, vous devez savoir qu’il est impératif aujourd’hui de rouler avec une assurance pour votre voiture ou votre moto. En effet, cela permet de vous protéger, mais surtout de protéger les autres conducteurs, ce qui est particulièrement vrai pour les motards qui peuvent plus facilement être impliqués dans des accidents graves. Dans certains cas, une mauvaise assurance moto peut se révéler être assez catastrophique : bon nombre de français en ont fait l’amère expérience et se sont trouvés par la suite contraints de régler des frais qu’ils ne pensaient pas avoir à payer. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une assurance moto qui comprend à minima ces avantages :

A découvrir également : Comment faire pour enlever les coups et bosses sur voiture

  • des formules claires et précises présentées sur son site internet
  • des services en option assez détaillés, pour qu’il n’y ait pas de malentendus
  • des conseillers en France disponible à tout moment du jour et de la nuit, et cela, pendant toute l’année
  • de la transparence avec des chiffres clairs et précis sur les indemnités réalisées auprès des motards ou des prestataires
  • des partenariats réalisés avec des garagistes ou d’autres professionnels susceptibles de faire payer moins cher des prestations en cas d’accident

Si vous trouvez une assurance moto qui comprend tous ces avantages, alors vous pourrez souscrire ici les yeux fermés ! Néanmoins, nous ne pourrions que vous recommander également de regarder dans le détail les différentes formules et options disponibles. En effet, même si ces dernières sont souvent identiques d’une assurance moto à une autre, les intitulés ne sont que rarement les mêmes, ce qui n’est pas sans conséquences.

En effet, les automobilistes sont nombreux dans ces cas-là à avoir des difficultés à trouver la bonne offre qui leur correspond, ils doivent alors noter précisément les options qui les intéressent.

ARTICLES LIÉS