Taux de change Euro en Dollar : Comment avoir le meilleur taux ?

Le taux de change permet de déterminer la valeur d’une devise, d’une monnaie. Lorsque vous êtes européen et que vous souhaitez effectuer des opérations en dollars, un échange préalable doit être fait. Cet échange de monnaie peut être fait lors de l’appréciation ou de la dépréciation de la devise nationale. Mais comment obtenir le meilleur taux lors de l’échange de l’euro en dollar ?

Quels sont les différents types de taux de change ?

Afin de savoir si un taux de change de l’euro en dollar est intéressant, il faut le comparer au taux de référence ou au taux interbancaire pour déterminer si la marge prélevée est élevée ou non. Le taux interbancaire est le taux auquel les banques s’échangent entre elles. Il dépend de la loi de l’offre et de la demande et est disponible sur tous les sites de données financières.

A voir aussi : Comment bien gérer ses finances personnelles ?

Il existe deux principaux types de taux de change : le taux au comptant (taux « spot ») et le taux à terme (taux « forward »). Le taux au comptant désigne le taux de change proposé pour une conversion rapide et le taux à terme désigne celui proposé pour une conversion à une date ultérieure.

Pourquoi faut-il rechercher le meilleur taux de change ?

Lorsque vous êtes européen et que votre compte bancaire est libellé en euro (Eur), pour acheter un produit américain dont le prix est en dollar (USD), vous devez connaitre le taux de change de l’euro en dollar. Cela est essentiel, car en le faisant, vous saurez si le produit vous coûtera plus cher ou sera plus abordable.

A lire aussi : Comment consulter son compte bancaire CIC ?

Si une devise forte comme le dollar américain gagne en valeur (appréciation) ou perd en valeur (dépréciation), les autres devises mondiales comme l’euro vont être impactées. Les devises du Forex changent à tout moment ; il est donc important de savoir comment changer vos devises au meilleur taux.

Comment éviter les pièges pour le taux de change ?

Certes, les nouveaux acteurs du change de devises proposent les marges les plus intéressantes, mais certains d’entre eux peuvent user de stratagème. La présentation de leurs offres peut renfermer des frais cachés ou des offres commerciales alléchantes qui ne sont pas aussi avantageuses qu’ils en ont l’air. Afin d’obtenir le meilleur taux de change de l’euro en dollar, vous devez être capable d’identifier ses pièges du marché.

Misez donc sur les acteurs les plus transparents du marché, car certains intermédiaires présentent des offres pas très claires qui contiennent en réalité des frais cachés. Ceux-ci peuvent véritablement alourdir le coût de vos opérations.

Pour ce qui est des offres commerciales qui font également partie des offres à éviter, ils sont proposés par de nombreux intermédiaires financiers sur le marché du change. Aussi appelées offres d’appel, ces offres permettent à priori de bénéficier d’un taux très avantageux. Mais en réalité, ce tarif attractif ne concerne que votre première opération de change. Donc, si les offres d’appel constituent bel et bien de bonnes affaires au début, ce n’est pas le cas pour la suite, car votre taux de change deviendra de moins en moins intéressant.

ARTICLES LIÉS