Quels sont les logiciels indispensables à avoir sur son ordinateur ?

MODIFIE PAR LE CLIENT :

Si vous venez d’acheter un nouveau PC, vous devez à présent le configurer. Plusieurs types de logiciels sont incontournables sur tout ordinateur, et d’autres deviennent indispensables en fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre nouvelle machine. Pour être sûr de ne rien oublier, on vous explique tout dans cet article.

A lire en complément : Divorce : Pourquoi l’assistance d’un avocat est si importante ?

Des logiciels de bureautique

Côté pratique, on a toujours besoin d’une suite bureautique : au moins un logiciel de traitement de texte, un éditeur de tableur, et un créateur de diaporama. La plupart des utilisateurs choisiront d’acheter Microsoft Office, la suite bureautique du géant Microsoft, en raison de sa qualité et de son omniprésence. Néanmoins, il est également possible de télécharger gratuitement la suite de LibreOffice, une bonne alternative dont l’utilisation demeure libre et gratuite et qui est soutenue par la Fondation pour le Logiciel Libre (FSF – Free Software Foundation en anglais).

Un navigateur web

Deuxième incontournable : un navigateur. Impossible d’imaginer un PC sans accès à internet. Les choix sont nombreux :

A lire également : Comment calculer son cycle menstruel ?

  • Google Chrome, le navigateur de référence assorti au principal moteur de recherche, Google, qui concentre plus de 90% des recherches sur le web dans le monde.
  • Safari, le navigateur d’Apple adapté pour Mac, iPhone et iPad.
  • Microsoft Edge, le navigateur développé par Microsoft et succédant à Internet Explorer.
  • Avast Secure Browser, un navigateur privé axé sur la sécurité.

Des outils de communication

Ensuite, parce que les nouvelles technologies numériques sont intimement liées aux nouvelles technologies de la communication et que leur seul support n’est pas le téléphone portable, des outils de communication sont indispensables sur un ordinateur. Tout d’abord, un logiciel de messagerie est obligatoire pour envoyer des mails, mode de communication incontournable, ne serait-ce que pour s’occuper des papiers administratifs. Plusieurs options s’offrent à vous : Gmail (idéal si vous utilisez Chrome), Outlook (idéal si vous utilisez la suite office de Microsoft), Thunderbird, etc. Ensuite, d’autres outils de communication d’appoint peuvent être utiles, comme WhatsApp, Discord ou encore Skype.

Des logiciels de protection et de nettoyage

Pour assurer la longévité de votre nouvel ordinateur, il est intéressant de télécharger des logiciels de protection et de nettoyage. Des outils similaires sont souvent inclus, que ce soit sur Mac, Linux ou Microsoft, mais vous pouvez les compléter avec d’autres leaders du secteur comme Avast ou Avira pour les antivirus et Ccleaner pour le nettoyage.

D’autres outils en fonction de l’utilisation

  • Si vous utilisez de nombreux sites sécurisés requérant des mots de passe complexes, un logiciel de gestion de mots de passe sera très utile. La référence est Keepass, logiciel certifié par Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes Informatiques (ANSSI).
  • Si vous souhaitez utiliser votre PC pour jouer aux jeux vidéo, Steam est un distributeur de contenus en ligne de la plus polyvalente dans ce domaine.
  • Si vous êtes amené à retoucher des photos ou que vous êtes intéressé par la création graphique, la suite Adobe incluant notamment Photoshop, InDesign et Illustrator est un incontournable.
  • Si vous souhaitez faire de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), un bon logiciel gratuit est Audacity (mais si vous achetez une carte son, un logiciel de MAO partenaire sera probablement inclus).

ARTICLES LIÉS