Quels EPI choisir pour les tailleurs de pierre ?

L’EPI est l’abréviation pour Équipement de Protection Individuelle. Il s’agit d’un équipement porté par le travailleur pour se protéger des dangers sur le lieu de travail. La fourniture des EPI relève de la responsabilité de l’employeur, qui a le devoir de veiller à la sécurité de ses employés au travail.

Qu’est ce qu’un tailleur de pierre ?

Les tailleurs de pierre coupent et préparent la pierre pour construire ou réparer des structures en pierre. Il peut s’agir de maisons, de bâtiments historiques, de monuments, de pierres tombales et de statues. Les tailleurs de pierre peuvent également utiliser une série d’autres matériaux naturels, tels que le granit et le marbre par exemple.

Lire également : Comment ouvrir son propre cabinet d'avocat

Quels sont les risques des métiers de la pierre ?

–          Poussière

Le travail de la pierre engendre beaucoup de poussières qui peuvent s’avérer dangereuses pour notre organisme. Plusieurs solutions existent pour palier à ce problème, dans un premier temps, mettre en place une bonne ventilation dans l’atelier pour dégager le plus de poussière possible et éviter qu’elle reste dans la pièce. L’autre solution est de porter un masque respiratoire et des lunettes de protection pour éviter que la poussière rentre aussi dans les yeux.

–          Blessures

Lorsque vous pensez aux dangers de la coupe de la pierre, c’est probablement celui qui vous vient à l’esprit en premier. Grâce aux nouvelles technologies, les lames disponibles sur le marché aujourd’hui peuvent couper la pierre avec une puissance et une précision immense. Toutefois, si vous vous faites prendre par l’une de ces lames en pleine action, la coupure sera très grave.

A lire également : Pourquoi acheter du mobilier de bureau sur Internet ?

Il est facile de contrôler ce danger à la source grâce aux procédures de sécurité des protections de lames sur les scies. Les scies à pont CNC ne commenceront pas à couper si la porte n’est pas fermée, ce qui permet une protection maximale des travailleurs. Les arêtes vives et les outils tranchants peuvent également causer des coupures aux travailleurs, il est donc important de toujours utiliser des gants de protection pendant ce processus.

–          Bruits

La manipulation d’outils manuels et électriques exposent les ouvriers a des bruits dont les décibels peuvent affectés l’ouïe, quand elles dépassent les 80 dB. En France, la surdité fait partie des maladies professionnelles les plus fréquentes (3e maladie professionnelle en 2012) et des centaines de cas sont recensés chaque année.

–          Produits chimiques

Si vous travaillez avec des nettoyants et des produits d’étanchéité puissants pour la pierre, il est important de se munir de bons gants étanches et, dans certains cas, des masques respiratoires, afin qu’ils protègent contre l’exposition à ces substances.

ARTICLES LIÉS