Quelles sont les actions dans lesquelles investir ?

Vous souhaitez investir en bourse, mais vous ne savez quelles actions choisir ? Voici quelques notions pratiques et simples à acquérir pour pouvoir investir dans la bourse et les marchés financiers. Lorsque vous investissez en bourse, vous achetez des parts de sociétés cotées. Il existe deux principales raisons à cet investissement : – Le financement des entreprises : les entreprises trouvent sur les marchés financiers par le biais de l’émission d’actions une partie des capitaux nécessaires à leur croissance (recherche et développement, expansion à l’international, embauche). – Le placement : les investisseurs sont les associés des entreprises. Ainsi, les investisseurs peuvent profiter de l’augmentation de valeur de l’entreprise. Le cours d’une action est déterminé par des facteurs généraux et des facteurs propres à l’action elle-même.

Quels sont ces facteurs généraux qui déterminent le cours de l’action ?

Les facteurs généraux impactant les cours sont nombreux, difficiles à prévoir, isoler ou analyser. On peut cependant en citer quelques-uns :

A lire en complément : Quel est le salaire d’un menuisier par mois ?

– L’environnement économique et politique

– Les taux d’intérêt

A lire également : Financement de panneaux solaires : ce qu’il faut savoir

– L’évolution des prix

– La fiscalité

Quelles sont les relations entre la bourse et la croissance ?

On constate en effet que la bourse et la croissance évoluent de pair.

Lorsqu’il y a une crise économique, on constate un ralentissement de la croissance. Les bénéfices des entreprises sont alors réduits. Mécaniquement, cela contribue à faire baisser la capitalisation boursière des entreprises qui sont cotées en bourse et donc de facto la valeur globale. Cela passe par deux phénomènes :

i)                 Des ménages qui consomment moins en raison de la baisse de leur patrimoine. Donc, les entreprises vendent moins, leur croissance est ralentie

ii)                Les difficultés des entreprises à se financer. Si les cours sont plus bas, les investisseurs sont plus frileux. Il est difficile pour les entreprises de se financer via l’émission d’actions. Ainsi, un plongeon de la bourse pénalise l’investissement des entreprises, et donc ses investissements pour sa croissance.

A l’inverse, dans un contexte d’économie florissante, la consommation des ménages augmente et les entreprises financent plus facilement leur croissance, donc mécaniquement les cours de bourse ont tendance à augmenter.

L’impact des facteurs généraux, dits « macro » sur les cours de la bourse est donc significatif. En parallèle de ces facteurs « macro », le cours d’une action est influencé bien évidemment par le fonctionnement de l’entreprise elle- même.

Quels sont les facteurs propres à l’entreprise ?

Une entreprise qui voit ses cours augmenter, est une entreprise performante. Elle est à la fois efficace et efficiente. L’efficacité, c’est la capacité à atteindre les objectifs qui ont été fixés. L’efficience, c’est l’optimisation des moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Des critères économiques permettent de mesurer cette performance financière. C’est le principe de base de l’analyse dite « fondamentale » : quel est le chiffre d’affaires d’une entreprise, sa rentabilité, son positionnement dans son secteur concurrentiel ?

En parallèle, certains analystes considèrent que le cours des actions évolue selon des motifs répétitifs, d’une entreprise à l’autre et dans le temps. Ils établissent des graphiques avec le cours et d’autres indicateurs, repèrent les points hauts, les points bas… En se basant sur ces graphiques, ils déterminent dans quelle entreprise et à quel moment investir. C’est ce qu’on appelle l’analyse chartiste.

Conclusion

Afin de bien choisir dans quelles actions investir, il est nécessaire de comprendre la santé de l’économie ainsi que celle de l’entreprise dans laquelle vous investissez.

Pour conclure, il est important de garder en tête qu’un bon investissement se fera dans un bon contexte économique en misant sur la bonne entreprise. La notion de« timing» est donc par ailleurs cruciale.

Pour illustrer ceci, le cours de la bourse autour de la crise de la Covid est un bon exemple :

-        Si vous aviez investi en bourse juste avant le confinement, vous auriez vu votre portefeuille fondre comme neige au soleil avec le premier confinement. En effet, les entreprises ont été très négativement impactées par cette crise, par exemple comme AirBnB ; même si d’autres l’ont été un peu moins et ont surfé sur ce confinement comme Netflix ou Amazon.

-        En revanche, si vous aviez profité de la baisse des cours de 2020 pour investir sur des actions « en solde » comme celles d’Airbnb, vous seriez actuellement très content du retour sur investissement. A l’inverse, le retour à la normale a entraîné pour Netflix une baisse de son cours puisque les abonnés pouvaient à nouveau sortir au lieu de rester enfermé chez eux à regarder des séries.

Pour réussir ces investissements, il est donc primordial i) d’investir dans les « bonnes » actions mais également (ii) au bon moment. La bourse est cependant un écosystème complexe et personne n’a trouvé le graal qui permet de gagner à chaque fois : un courtier comme Saxo Banque vous permet d’acheter une action sur une plateforme entièrement régulée.

 

ARTICLES LIÉS