Préparer son déménagement commercial en 5 étapes

Le déménagement représente une étape majeure dans la vie de toute personne. Majeure, dans le sens où il s’agit d’un véritable changement de routine pour quiconque décide de s’établir ailleurs, mais aussi dans le sens où de nombreux préparatifs doivent être effectués pour assurer la réussite du projet. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un déménagement commercial, alors que les enjeux sont plus nombreux et surtout, plus imposants. Comment donc réussir un tel déménagement ?

Voici 5 étapes pour y parvenir.

A lire également : Créer une micro-entreprise : que devriez-vous savoir ?

5 trucs pour être prêt

Il est évident qu’un déménagement commercial ne s’exécute pas en un claquement des doigts. Il faut effectivement mettre en œuvre un certain processus pour bien se préparer. Comment s’y prendre ?

  1. En premier lieu, il est primordial de penser aux formalités liées à un quelconque changement d’adresse d’une entreprise. Ce n’est évidemment pas du jour au lendemain que cela se produit. Il est d’ailleurs recommandé de remettre le bail des anciens locaux environ 6 mois entre le préavis du déménagement et la date du départ. Un délai d’un an est toutefois conseillé pour toute compagnie disposant en son sein de plus de 400 employés. Une fois que le bail a été déposé et au fur et à mesure que la date du déménagement commercial approche, on pourrait faire appel à un technicien informatique expérimenté. Celui-ci pourra nous aider à changer l’adresse des différents comptes de l’entreprise (par exemple, internet et la téléphonie).
  2. Un autre truc pour être bien préparé consiste à choisir la date… Le jour J! Or, étant donné le fait que les enjeux sont relativement grands pour une entreprise décidant de changer l’adresse de ses locaux, celle-ci devrait être suffisamment éloignée pour permettre aux employés de tout préparer comme il faut.
  3. Pour limiter les procédures liées à l’impôt, l’inventaire et les factures des clients, il est généralement recommandé de procéder à un déménagement commercial en fin d’année. La compagnie sera de cette façon fin prête à amorcer un nouveau chapitre financier dans un nouvel espace!
  4. C’est certain, le déménagement d’une entreprise est une tâche plus complexe que du côté résidentiel. Heureusement, une entreprise de déménageurs certifiés pourra nous aider à la tâche, ne serait-ce que pour limiter le stress engendré. Seulement, cela a un coût. Il faudrait donc comparer les devis de plusieurs déménageurs, afin d’engager celui proposant le meilleur rapport qualité-prix.
  5. Des clients sont admis dans les locaux de la compagnie ? Si tel est le cas, il serait courtois de les informer du changement d’adresse imminent qui attend l’entreprise. On devrait également veiller à l’annoncer aux différents partenaires faisant affaire avec nous. Pourquoi ne pas organiser une journée portes ouvertes au sein des nouveaux locaux, quelques semaines après l’emménagement ?

Des experts à tout faire

Enfin, peu importe la taille de l’entreprise et le nombre d’employés qui y travaillent, faire affaire avec une entreprise spécialisée dans le déménagement commercial permettra d’alléger la tâche de l’équipe et de s’assurer d’un transport des biens bien réalisé. Pourquoi ne pas appeler de tels experts pour leur confier notre projet d’emménagement ?

A voir aussi : La raison sociale en micro entreprise

ARTICLES LIÉS