5 questions à se poser pour bien choisir son mobilier d’extérieur

Ah, l’été! N’est-ce point la saison bénie des sorties extérieures, des soupers entre amis et des soirées passées à déguster un savoureux plat avec la famille? Si la période estivale est effectivement le moment propice aux confidences et à la bonne humeur, rien n’est aussi plaisant que de discuter autour d’une jolie table munie de quelques chaises tout aussi délectables. Par conséquent, quand vient le temps de choisir son mobilier d’extérieur, il serait plutôt pertinent de se questionner quant à nos réels besoins et désirs. Voici donc 5 questions à se poser pour faire les bons choix.

Qui en profitera?

C’est sûr, quand on cherche à aménager notre cour extérieure, il nous vient à l’esprit toutes sortes de soirées et de bons moments que l’on pourrait passer avec nos amis. Or, la réalité est bien souvent tout autre. Allons-nous réellement recevoir autant de personnes que le nombre de chaises l’impose? Sommes-nous plutôt solitaires et casaniers? Bref, réfléchir au nombre de personnes qui vient habituellement chez soi nous permettra de faire un choix éclairé quant au nombre d’articles à acheter.

Lire également : Peinture ou papier peint ?

Quel est mon budget?

Inutile de préciser que le budget dont on dispose constitue l’unique moteur d’un projet d’aménagement extérieur. Lui seul nous dicte ce dont on peut se permettre, comme la qualité des matériaux et le nombre d’articles. Ainsi, si notre budget pour l’achat du mobilier d’extérieur est imposant, on pourrait se permettre l’achat de meubles en bois exotique, lesquels sont certes plus coûteux, mais franchement ravissants, avec leur teinte rougeâtre et brunâtre. Un tel meuble rehausse à tout coup l’environnement dans lequel il est installé.

À l’inverse, un budget plus serré ne nous autorisera pas quelques folies, mais fera en sorte que l’on se concentrera sur l’essentiel et ce dont nous avons vraiment besoin.

A lire en complément : Comment ajouter de la fraîcheur à votre linge

Quel est le style de la maison?

Peu de gens y pensent mais quand un espace extérieur est semblable au style de la maison, cela contribue à rehausser la valeur de la propriété, en plus de sa beauté qui s’en retrouve magnifiée. Autrement, le mobilier sera utile, c’est sûr, mais l’aspect visuel sera moins présent.

Quel matériau choisir?

C’est vrai, il existe pratiquement autant de possibilité de matériaux que de types de meubles à acheter! Pour savoir quel matériau fera honneur à notre cour, il est requis de se renseigner quant aux avantages propres à chacun. Ce faisant, les meubles fabriqués à partir de bois ajouteront un charme naturel et une chaleur indescriptible au décor. Ceux conçus en métal ou en aluminium conféreront de leur côté une jolie dose de modernité à la cour. Enfin, la résine tressée, quant à elle, prodiguera une ambiance bohème et confortable.

Y aura-t-il de l’ombrage?

Si on souhaite profiter de belles journées ensoleillées près de la piscine, l’ajout d’ombrage ne fera pas de tort! Ainsi, souhaite-t-on investir dans l’achat d’un parasol, ou encore préfère-t-on la durabilité d’une pergola en bois?

Bref, peu importe les réponses aux questions énoncées ci-haut, on gagne certainement à faire appel à l’expertise d’une entreprise spécialisée en mobilier extérieur. Les employés y œuvrant pourront nous conseiller quant aux meilleures options s’offrant à nous, toujours en accord avec notre budget et nos besoins.

ARTICLES LIÉS