Tout savoir sur la pillule du lendemain

La pilule du lendemain est devenue de plus en plus populaire au fil des ans , mais tout le monde ne connaît pas ses caractéristiques en détail.

Chaque matin ou l’après-midi, quelque part dans le monde, une femme prend une de ces pilules. Dans le seul but d’éviter une grossesse parce que la négligence la met en danger.

A découvrir également : Quelle est la durée de vie d'un chauffe eau ?

Tout l’espoir de milliers de jeunes et d’adultes repose chaque jour sur la pilule du lendemain. C’ est une méthode de contraception que ceux qui l’utilisent appellent épargne.

Il est vrai qu’après l’avoir pris, beaucoup de femmes ont trouvé des couleurs sur leur visage. Ils retrouvent leur tranquillité d’esprit et continuent leur vie comme si rien ne s’était passé.

A lire en complément : Comment calculer son cycle menstruel ?

Dans la plupart des cas, les informations dont disposent les femmes sont directement liées à la prévention des grossesses non désirées. Mais… en général, leur connaissance est limitée à cela. Et parfois, ils comptent sur l’existence de cettePilule pour éviter de prendre les précautions nécessaires.

Pour cette raison, vous devez tout savoir sur le fonctionnement de la pilule du lendemain.

Informations de base sur la pilule du matin après

  • C’ est une méthode d’urgence . Il ne devrait être utilisé que dans les situations où un accident les a pris par surprise. Si la pilule contraceptive est oubliée ou si le préservatif est déchiré, c’est là qu’elle est utile.
  • Ne l’utilisez pas de façon permanente . Il ne remplace pas d’autres méthodes de prévention, mais est destiné à une utilisation occasionnelle. L’utiliser trop souvent peut causer d’autres problèmes de santé chez les femmes.
  • Son efficacité diminue avec le temps . Si la pilule Le lendemain est pris dans les 24 heures après les rapports sexuels, l’efficacité est de 95%. Diminue à 60% après 72 heures.
  • N’ empêche pas les MSTtransmissibles . Sa fonction est préventive seulement dans les grossesses non désirées.
  • Tu dois le prendre après les rapports sexuels . Il ne doit être utilisé qu’après un événement inattendu qui comporte un risque de grossesse. Mais ce n’est pas efficace si vous le prenez avant de faire l’amour.
  • Continuer avec la méthode habituelle de contraception. Pour le reste du mois jusqu’à la période suivante, une femme devrait continuer la méthode de contraception qu’elle a choisie. Prendre la pilule du jour suivant ne signifie pas que vous devriez arrêter de prendre d’autres contraceptifs.

Voir aussi : Quels signes peuvent indiquer une infidélité possible ?

Comment fonctionne la pilule du lendemain ?

Il est disponible sous la forme d’une pilule ou de deux doses à prendre toutes les 12 heures. Son action est d’inhiber la fécondation.

Si la femme est dans la première étape du cycle menstruel, elle inhibe l’ovulation. Sil’œuf a été libéré, il agit comme une barrière pour l’empêcher d’atteindre l’utérus et de rencontrer le sperme.

A-t-il des effets avortifs ?

Dans le cas d’une grossesse existante, la pilule du lendemain ne provoque pas d’avortement . C’est une idée fausse répandue par plusieurs groupes, que la pilule du lendemain est avortée.

En outre, si la fécondation se produit avec la prise de pilule du lendemain, elle n’affecte pas le fœtus. Il n’y a pas de risque de malformations ou d’autres défauts dans le développement de l’enfant. C’est un autre des malentendus qui circulent à son sujet.

Nous recommandons de lire : Les 6 causes les plus courantes de l’infertilité chez les femmes

Next Day Pilule Effets secondaires

Il a des effets secondaires légers par rapport à d’autres médicaments utilisés précédemment. Il peut également causer des nausées et des vomissements.

Si les symptômes sont abondants dans les heures suivant la prisede la pilule, consultez un professionnel. Vous pouvez suggérer une nouvelle dose pour la prévention.

D’ autre part, il est contre-indiqué pour les femmes atteintes d’une maladie hépatique sévère . Les médecins ne conseillent pas non plus les personnes ayant une déficience cardiovasculaire ou des antécédents de cancer dans lequel les hormones sont impliquées.

Il y a très peu de cas où le médecin conseille de ne pas utiliser la pilule du jour suivant comme contraceptif d’urgence.

Il est autorisé et promu par l’Organisation mondiale de la santé pour cette fonction . Il est disponible dans les hôpitaux ou les pharmacies sans ordonnance. Il convient de rappeler, cependant, qu’une utilisation régulière peut causer des dommages au cœur.

Toute femme peut en avoir besoin à un moment de sa vie. Victime d’un viol, de méthodes contraceptives oubliées ou défectueuses, d’un rapport sexuel occasionnel sans précautions.

Mais au lieu de l’utiliser comme d’habitudeméthode de contraception, vous devriez toujours revenir à la contraception planifiée.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!