Smartphone vs Ordinateur vs Console, quel support de jeu choisir ?

De nouveaux jeux font leur apparition sur le marché très régulièrement et nous ne manquons pas de moyens de les découvrir. En effet, les supports à notre disposition pour vivre les meilleures expériences de jeux sont variés et apportent des sensations différentes. Alors de la console, du mobile ou de l’ordinateur, quel appareil est le plus intéressant pour se divertir ? Découvrez les avantages et inconvénients de chacun de ces supports de gaming.

Le smartphone

A lire en complément : Quelle carte graphique avec quel processeur ?

L’utilisation du smartphone est de plus en plus répandue pour jouer à des jeux, que l’on soit un hardcore gamer ou un casual gamer. Rapide et simple à utiliser, le jeu sur mobile permet de passer le temps et fait de plus en plus d’adeptes de tous les âges. Les principaux avantages des jeux sur mobiles sont :

  • Le large choix de types de jeux à télécharger
  • La gratuité de nombreux d’entre eux
  • Les jeux sont souvent facile à prendre en main et demande moins d’engagement que sur ordinateur ou console
  • Tout est dématérialisé, il suffit de télécharger le jeu sur son mobile pour y jouer

Néanmoins le jeu sur smartphone présente quelques inconvénients à considérer :

A lire aussi : Quelle console next gen choisir ?

  • On ne collectionne plus de jeux palpables, de coffrets et autres potentielles réalisations collectors qui apportent une plus-value importante
  • L’ergonomie et le confort de jeu sont restreints (taille d’écran, sensibilité tactile)
  • Une connexion internet est souvent nécessaire pour accéder aux jeux
  • La gratuité peut aussi être un inconvénient, où l’on se rend compte qu’il faut payer avec des achats in-app pour pouvoir continuer à jouer à ses jeux favoris, et sans publicités
  • On ne peut plus prêter ou revendre un jeu

Une grande sélection de jeux est maintenant disponible sur les stores mobiles, des classiques jeux de puzzle et de réflexion, aux expériences singulières de développeurs indépendants, en passant par les jeux d’argent de casinos avec bonus sans dépôt qui attirent toujours plus d’adeptes. Et même si sur smartphone on ne retrouvera jamais une expérience aussi complète et poussée que sur ordinateur ou console, les mobiles sont de plus en plus optimisés pour offrir des expériences de qualité qui peuvent satisfaire de nombreux gamers.

L’ordinateur

Jouer sur un ordinateur est considéré comme l’expérience de jeu la plus aboutie, où les performances du matériel sont bien supérieures aux mobiles et consoles, lorsqu’on y met le budget. Le gamer sur ordinateur bénéficie de nombreux avantages de jeu grâce à son set-up adapté :

  • Un support personnalisable : choisissez votre équipement selon vos préférences de jeu et votre budget (écran, clavier, souris et composants).
  • Une qualité graphique de pointe : avec la possibilité d’utiliser des cartes graphiques de dernière génération venant de nVidia ou AMD, la qualité graphique sera inégalée sur certains jeux bien optimisés.
  • Des expériences de jeu complètes : que ce soit en solo ou en ligne, de nombreux jeux sur PC sont plus exigeants niveau temps et offrent alors une expérience plus riche et intense.
  • Une offre de jeux gigantesque : alors que sur console sont principalement disponibles les jeux de grands studios AAA, sur ordinateur il est possible de trouver une myriade de studios indépendants qui sortent des jeux intéressants, notamment sur la plateforme Steam.
  • La possibilité de tester la VR : l’ordinateur est le support de choix pour tenter une immersion totale avec la réalité virtuelle.

Cependant on n’oublie difficilement l’aspect imposant d’un ordinateur du bureau et le manque de praticité lorsqu’il est question de le déplacer ou l’emporter avec soi. Ou alors il faut choisir un ordinateur portable de gamer, mais qui sera forcément plus coûteux qu’un ordinateur de bureau avec des composants plus ou moins égaux. Il est évident que le gaming sur PC comporte quelques inconvénients :

  • Le prix de l’équipement pour jouer : il est certain que pour jouer convenablement, disposer d’un matériel de gaming de qualité est indispensable. Cela représente un coût important. Et surtout en ce moment où il y a une pénurie de composants, comme les cartes graphiques.
  • Jouer à plusieurs est plus compliqué sur PC. En effet, on se retrouve plus difficilement au milieu du salon avec toute la famille pour partager une partie autour d’un ordinateur.

La console

La console est un des supports les plus prisés aujourd’hui, qui allie la facilité de prise en main du mobile, et les performances du PC. Découvrez une sélection de jeux variés sur un support accessible et intuitif. Voici les avantages que la console présente :

  • Ergonomique et simple d’utilisation : Naviguer de service en service sur la console est simple et fluide, et souvent l’expérience sur manette est préférée par beaucoup de joueurs. Vous n’aurez pas besoin non plus de monter chaque élément de la console pour jouer à vos jeux préférés, à l’inverse de la tour d’ordinateur que les gamers aiment composer à leurs goûts.
  • Des jeux bien optimisés pour le support : les composants étant toujours les mêmes dans les consoles, les développeurs de jeux vidéo ont moins de travail et donc plus de temps pour peaufiner leurs jeux.
  • Des exclusivités de grands studios : certains jeux ne sont disponibles que sur une console en particulier, et souvent en avance sur la sortie sur PC.
  • Jouer en local : c’est simple, c’est agréable, les consoles sont idéales pour le jeu multijoueur en amis ou en famille.
  • Facile à déplacer, discrète : ce détail peut sembler moindre mais l’aspect fin de la console et l’avantage de la manette sans fil permettent d’être accommodé facilement dans son salon avec la télévision.

Comme pour tout support de jeu, la console possède également ses inconvénients respectifs :

  • Certains frais sont à prévoir en supplément : des abonnements peuvent être nécessaires pour jouer en ligne notamment.
  • Impossible de jouer à des jeux rétro sur console sauf en cas de remasterisation, les émulateurs n’existent malheureusement pas sur console.
  • Une offre de jeux tout de même réduite par rapport aux mobiles et à l’ordinateur
  • Les jeux restent plus chers sur console, ils le sont notamment lorsque l’on souhaite y ajouter des extensions

Qui remporte la partie ?

Bien entendu, il n’y pas vraiment de gagnant, chaque support présente des points positifs et négatifs en fonction des envies de jeu de chacun. Le choix du meilleur support de jeu se fait à partir des préférences de chaque gamer, un gamer hardcore et un casual gamer n’auront pas les mêmes besoins. Il est donc important de connaître les différents profils des supports pour se positionner et opter pour la solution de gaming la plus pertinente.

ARTICLES LIÉS