Qu’est-ce que le SSIAD et pourquoi devriez-vous utiliser ce service ?

Aujourd’hui, les maisons de retraite sont de plus en plus remises en cause dans notre société, c’est pourquoi on tend à privilégier les services de soin à domicile pour les personnes âgées ayant une maladie handicapante. Et si on se mettait à les hospitaliser, il y aurait un risque de perte totale d’autonomie, ce qui n’est pas non plus souhaitable. Dans cet article, nous allons décrire ce qu’est le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) et quels sont ses avantages concrets.

Le SSIAD, qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme SSIAD qui signifie “service de soins infirmiers à domicile” est un service qui est avant tout prévu pour les personnes âgées, mais cela peut également concerner les personnes handicapées. Pour ce qui est des conditions pour en bénéficier, il faut ainsi soit avoir plus de 60 ans et être malade ou dépendant (difficultés à se déplacer), soit avoir moins de 60 et présenter un handicap ou être atteint d’une maladie chronique.

Lire également : Eliquid France Relax 50ml : qui en vend ?

Le but du SSIAD est alors de prévenir la perte d’autonomie en évitant une éventuelle hospitalisation, mais également de faciliter dans le retour à domicile après une longue hospitalisation suite à un accident ou à une opération chirurgicale. Maintenant que vous avez compris dans les grandes lignes ce que désigne le SSIAD, voyons en quoi ce service est intéressant pour les usagers.

Des soins infirmiers entièrement pris en charge par la sécurité sociale

C’est la première bonne nouvelle : en plus de vous éviter un déplacement dans un centre hospitalier ou un établissement d’hébergement, ce service de soins infirmiers à domicile est entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Ainsi, que vous ayez besoin d’un SSIAD sur Paris ou bien en province, vous paierez le même tarif, c’est-à-dire rien du tout. Nous précisons au passage qu’il n’y a pas non plus de frais à avancer et un remboursement à postériori comme c’est le cas habituellement en se rendant chez le médecin.

Lire également : Que faire si les culottes menstruelles ne conviennent pas ?

Néanmoins, il convient de préciser que cela ne concerne que les soins promulgués par un infirmier ou une infirmière. Si vous avez par exemple besoin d’un kinésithérapeute pour vous aider dans votre rééducation, ceci n’est pas compris dans le service. Vous serez alors remboursé dans les conditions habituelles et il en va de même dans le cas où un médecin se déplace à votre domicile et vous prescrive des médicaments.

Un contact social important pour les personnes âgées

Lorsqu’on atteint un certain âge et qu’on vit tout seul chez soi, la solitude est souvent destructrice. Grâce à l’aide à domicile des infirmiers qui apporteront également des soins d’assistance pour la toilette et l’hygiène, on constate que la santé mentale des seniors s’en retrouve améliorée. Toutefois, dans le cas où les soins ne seraient plus nécessaires (maladie guérie ou bien handicap qui s’est rétabli suite à une opération chirurgicale), il faudra faire appel à un autre type d’aide à domicile.

Il existe par exemple des professionnels chargés de préparer les repas à domicile ou encore de faire le ménage. Vous pourrez d’ailleurs tout à fait y recourir en même temps que le SSIAD, l’un n’empêchant pas l’autre !

ARTICLES LIÉS