Qu’est-ce que le portage salarial en immobilier ?

Dans le souci d’accorder une indépendance aux travailleurs du secteur immobilier, les entreprises mettent en place un système de portage salarial. Ce dernier présente de nombreux avantages pour les différentes parties. Qu’est-ce que le portage salarial en immobilier ? Découvrez ici des informations au sujet de ce système.

Le portage salarial en immobilier : qu’est-ce que ?

Le portage salarial en immobilier est un lien contractuel entre trois personnes. Ce dernier regroupe une entreprise de portage, un client et un salarié porté. Le client peut être une agence immobilière, un réseau immobilier ou un promoteur immobilier. Ici, le salarié porté a l’avantage de travailler en toute indépendance pour plusieurs sociétés immobilières. Il est considéré comme un salarié classique et jouit de tous les avantages de ce dernier.

A lire en complément : Opter pour du classique pour vos revêtements du sol ou muraux

De façon plus simple, le portage salarial en immobilier est une alternative par laquelle un indépendant réalise des prestations pour le compte d’un réseau immobilier. Toutefois, cet indépendant travaille en collaboration avec la société de portage. Cette dernière quant à elle, s’occupe de toutes les formalités administratives des prestations réalisées.

Pour la majorité des cas, ce dernier émet la facture à l’endroit de l’agence immobilière. Retenez que le portage salarial est instauré sur le marché du travail afin de jouir de la compétence des cadres seniors. Ceux-ci travaillent en tant que consultants au sein des entreprises.

A découvrir également : Quelques astuces pour trouver rapidement un appartement à louer à Grenoble

Le portage salarial en immobilier : à qui s’adresse-t-il ?

Le portage salarial s’adresse à un public très vaste. La première condition est d’être un pratiquant du domaine de l’immobilier. De manière habituelle, les personnes concernées par le portage salarial en immobilier sont :

  • un chargé de négociation immobilière ;
  • un expert conseillé en investissement immobilier ;
  • un agent immobilier ;
  • un mandataire des opérations immobilières.

Vous devez quand même savoir que cette liste des personnes concernées n’est pas complète. Il existe plusieurs autres profils qui trouvent un intérêt dans cette convention tripartite. Pour faire simple, les personnes travaillant pour leur propre compte en immobilier et voulant obtenir le statut de salarié sont concernées.

Il en est de même pour les cadres expérimentés qui s’identifient dans une situation de reconversion professionnelle. Toutes ces personnes peuvent toujours jouir des avantages de salarié et payer une cotisation pour leur retraite.

Le portage salarial immobilier : comment fonctionne-t-il ?

 portage salarial en immobilier

La convention du portage salarial en immobilier se réalise entre trois parties. Celles-ci dépendent les unes des autres et travaillent ensemble.

D’une part, l’entreprise de portage est en relation avec le chargé de négociation immobilière et en même temps avec l’agence immobilière. Aussi, cette dernière a la lourde responsabilité d’assurer la mise en relation de ces deux acteurs. Elle règle les conflits et rassure chacune des parties pour ne pas dégrader les relations. C’est en quelque sorte l’agent régulateur des opérations.

D’autre part, il y a la société de portage qui doit avoir un lien de travail légal avec le négociateur immobilier. Pour ce faire, cette dernière signe un contrat de travail avec celui-ci. Dans cette convention, le professionnel prend l’engagement de toujours répondre à ses obligations.

L’agence immobilière fixe les missions du professionnel et ceux-ci conviennent de la commission à percevoir. Pour assurer la légalité, une lettre de mission est rédigée et signée, puis l’entreprise de portage émet une facture pour la prestation.

Le portage salarial immobilier : quels en sont les avantages ?

Le portage salarial en immobilier est une opération qui apporte un bénéfice à toutes les parties. D’abord, l’agence immobilière profite d’une main d’œuvre qualifiée en essayant le portage salarial. La société de portage ne peut que proposer des négociateurs compétents en vue d’avoir une bonne réputation. Aussi, le portage salarial en immobilier permet à l’agence de disposer d’un budget bien défini et contrôlé.

Quant au salarié porté, il a l’avantage d’une totale indépendance avec la garantie des avantages d’un salarié. Il est inscrit dans une mutuelle d’entreprise et jouit d’une cotisation sociale. En cas d’absence de missions, il reçoit une indemnité pour couvrir la période de chômage. Celui-ci est aussi déchargé de plusieurs frais qui peuvent étouffer son revenu lorsqu’il n’est pas porté.

ARTICLES LIÉS