Pourquoi le style « Dark Academia » est-il populaire cet automne ?

Commençons par le commencement : si vous ne savez pas ce qu’est la tendance « Dark Academia », vous êtes au bon endroit.Née sur les réseaux sociaux, cette tendance, traduisible par « Académie sombre » en français, s’inspire notamment et comme son nom l’indique de l’esthétique de la scolarité, avec un twist un petit peu sombre, mystique… Pour vous faire une idée, c’est simple : pensez aux héros de Harry Potter, aux héros des films de Tim Burton ou à la famille Adams, ces personnages d’une série culte, remise au goût du jour récemment par… Tim Burton, justement !

La tendance « Dark Academia », un style inspiré par la pop culture

Si ce style est très à la mode cet automne, c’est d’abord parce que la saison lui correspond parfaitement : une palette de couleurs chaudes, rouge rubis, noir, vert forêt, bleu profond… Des coloris faciles à accessoiriser ou à porter en pièce principale, comme au sein de la gamme T-shirt homme Gap. Le bordeaux, le violine ou le gris chiné s’accordent aussi complètement avec ce style ; en bref, toutes les couleurs marchent, tant qu’elles ne sont pas vives.

A découvrir également : Comment maquiller des yeux marron ?

Les matières propres à la « Dark Academia », majoritairement composées de maille, de velours, de dentelle, se prêtent elles aussi totalement à ce que l’on a envie de porter lorsque l’automne s’installe et annonce l’arrivée imminente de l’hiver.

Cette tendance, au-delà de la scolarité, s’inspire aussi de la littérature, du romantisme, de la poésie, des grands espaces légèrement brumeux comme les collines anglaises…

A découvrir également : Lingerie coquine : comment faire le bon choix ?

Bref, c’est une tendance qui peut regrouper de nombreux centres d’intérêt, expliquant ainsi son large succès, né d’abord en Angleterre et aux États-Unis, puis arrivé rapidement en France.

Si son esthétique est très marquée et facilement reconnaissable, c’est parce qu’elle fait appel à des codes que nous connaissons tous : l’école, l’université, le monde des livres et du savoir.

Il faut dire aussi que du côté des arts, la tendance « Dark Academia » a le vent en poupe : on pense par exemple à la série « The Umbrella Academy », adaptation d’une bande-dessinée du même nom, mettant en scène des personnages de super-héros évoluant dans de grands manoirs aux bibliothèques fournies, dans un univers fantastique, avec toujours un côté sombre.

Comment rejoindre la tendance « Dark Academia »

Pour se mettre au style « Dark Academia », ce n’est pas compliqué : pour le haut, il faut piocher du côté des cardigans, des t-shirts blancs ou noirs, des blazers, des pulls épais… Pour le bas, le plus simple est de se tourner vers tout ce qui rappelle les uniformes d’écoliers : jupes plissées pour les femmes, pantalons carotte à carreaux pour les hommes, chaussettes montantes… Et pour la touche finale, un manteau long ou des chaussures derbies viendront parfaire votre tenue.

Pour les accessoires en vogue, le cartable ou la sacoche font l’unanimité. Pas étonnant que cette tendance soit aussi populaire : elle propose de s’habiller avec des pièces que l’on possède bien souvent déjà dans notre vestiaire, en les accessoirisant simplement différemment. Bijoux dorés discrets, cravates, bretelles : tout fonctionne avec la tendance « Dark Academia ». En adoptant la tendance, vous êtes sûre de faire tourner les têtes !

ARTICLES LIÉS