Peinture ou papier peint ?

Lors d’une rénovation intérieure, on est souvent confronté à un problème de choix du revêtement mural. On hésite le plus souvent entre la peinture et le papier peint. Il faut dire que chacun d’eux présente des atouts ainsi que des caractéristiques qui lui sont propres. Si vous vous trouvez exactement dans la même situation, alors cet article est pour vous.

La peinture

La peinture peut être quasiment appliquée sur tous les supports : les murs, les sols, les plafonds, les meubles, portes etc. Toutefois, il faut bien préparer la surface au préalable. La peinture est parfaite pour peindre n’importe quelle pièce, même les pièces humides telles que la salle de bain, la cuisine… Sans compter que les composants sont mentionnés sur les pots vendus sur les grands sites et dans les magasins de bricolage.

A découvrir également : Quel est le prix d’une assurance habitation à Bordeaux ?

Les pots de peintures présentent plusieurs options de finitions selon vos besoins : la finition mate, satinée ou brillante. La finition mate est généralement utilisée sur les plafonds car elle est plus vulnérable aux empreintes de doigts. Pour avoir une pièce qui réfléchit la lumière et un bel effet miroir dans les pièces comme la cuisine, vous pourrez miser pour la finition brillante. Quant à la finition satinée, elle est plus compatible aux pièces de stockage et aux huisseries.

Une solution plus coûteuse

Bien que l’application de la peinture ne soit pas trop difficile, elle nécessite un temps de préparation et des matériaux spécifiques. Ce sont notamment les pinceaux plats, les pinceaux à réchampir, les rouleaux, les bacs, la bâche et le scotch. Les outils en question doivent être avant tout dépoussiérés et nettoyés avant utilisation.

A lire également : Déménagement sur la région de Lausanne

Vous allez ensuite recouvrir les trous et fissures et procéder au ponçage au papier de verre fin. Vous pourrez alors appliquer la peinture tout en respectant le temps de séchage. Néanmoins, dans certaines situations, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche puis 2 couches de finitions au risque que les traces de rouleau ne soient visibles. Enfin, le prix d’un pot de peinture est assez onéreux et la quantité à utiliser est déterminée selon la surface à peindre.

Le papier peint : une solution facile, rapide et abordable

L’un des qualités essentielles du papier peint est sa capacité à cacher les petites imperfections présentes sur un mur. De même, il ne nécessite pas de support complétement lisse. Avec les nouvelles variétés de papier peint, il ne sera pas nécessaire d’encoller le dos de papier puisqu’il vous suffit juste d’appliquer celui-ci sur le mur.

peinture

Par contre, si vous choisissez un papier peint tissé, vous aurez alors besoin d’encoller le dos du papier. Le papier peint est plus pratique, moins salissant et plus facile à poser que la peinture. A l’aide d’un papier peint vinyle, vous pourrez également décorer une pièce humide. Notez que le papier peint est décliné en plusieurs modèles ou motifs et est même personnalisable avec vos propres photos.

Peut-on poser le papier peint soi-même ?

Il est tout à fait possible d’appliquer le papier peint soi-même. Mais avant tout, un minimum de matériaux vous seront indispensables. En effet, vous aurez besoin d’une table à encoller, d’une brosse, d’un large pinceau ou d’un rouleau, d’une éponge, de la colle en poudré et d’un cutter. Pensez également à estimer le nombre de rouleaux à acheter. A cet effet, il est important de savoir que plus la pièce à rénover est exiguë et plus l’installation du papier peint prend du temps et devient difficile à faire.

Comment faire son choix ?

Pour faire votre choix, basez-vous sur le prix et le style.

Le prix

Pour faire le bon choix entre de la peinture et du papier peint, il est nécessaire de se référer au prix. La peinture blanche basique est vendue à 15 euros le litre. Pour la couleur sur mesure, les différentes variations et la fabrication écologique le prix avoisinera les 60 euros. D’autre part le papier peint simple coûte environ 8 euros le rouleau. Par contre, les versions à motifs décoratifs dessinées par des artistes sont vendues à environ 100 euros.

Le style

Il existe de nombreux modèles de papier peint avec des couleurs et motifs différents des anciennes versions. Ceux-ci sont adaptables selon vos goûts et vos envies. La peinture propose aussi quelques options pour la finition : mate, brillante, effets cirés, etc.

Peinture et papier peint : est-il possible de marier les deux ?

Si vous hésitez toujours sur le choix à faire, alors vous pourrez être tenté de marier les deux. Ainsi, vous pouvez tout d’abord placer le papier peint pour ensuite finir la décoration avec une touche de peinture sur les pans restants des murs. Cependant, veuillez privilégier le blanc aux couleurs trop soutenues pour le plafond. De même, soignez les sources de lumières naturelles ou artificielles. Enfin, évitez de mettre des couleurs sombres ainsi que les imprimés trop lourds sur un mur comportant une fenêtre.

ARTICLES LIÉS