L’accompagnement pour l’exportation à l’étranger

Plusieurs structures proposent un accompagnement à l’étranger pour permettre aux PME en général de s’accroître et de se faire connaître à l’international. Le but étant de développer la structure et de les mettre en rapport avec des personnes morales ou physiques qui pourront les aider ou les conseiller.

L’exportation à l’étranger

L’accompagnement pour l’exportation à l’étranger n’est pas chose facile, elle requiert souvent la connaissance du pays, de son tissu social et de son économie. Il est donc nécessaire de déterminer les marchés pertinents et la clientèle cible en fonction de vos produits. Il faut toujours s’assurer d’être prêt lorsqu’on décide de se lancer à l’international, c’est pour cela que des entreprises de conseils sont là pour vous aider à éviter la moindre erreur ou plutôt des erreurs basiques. L’accompagnement peut être lié à la connaissance, il peut s’agir de séminaires, de journées d’étude de marché, de formations. Il peut également être opérationnel dans le sens ou l’entreprise vous met directement en rapport avec les gens qu’il faut et vous pouvez également faire des missions de prospections ou des salons à l’étranger. L’accompagnement peut aussi être financier cela dépendant des structures. Sans accompagnement, les risques et coûts peuvent être très élevés.

A lire également : L'agenda publicitaire est-il une bonne idée ?

Quelques exemples de structures d’accompagnement pour l’exportation

Les SAI sont aussi appelées sociétés d’accompagnement à l’export. Les SAI ont en commun une expertise du terrain et une connaissance profonde de l’environnement, de la culture et des usages des affaires dans les pays où les entreprises souhaitent s’implanter. Il y a par exemple l’Imed qui selon son site propose « une solution concrète pour aller au contact de vos futurs clients et partenaires à l’étranger. Le V.I.E. Imed temps partagé est un membre à part entière de votre entreprise basé à l’étranger afin d’accélérer votre développement export ».

Il y a également Expandys qui depuis presque dix ans est membre de l’OSCI ( société d’accompagnement à l’international) et qui veille à aider les PME à s’accroître et à implanter leurs business à l’international. Vous pouvez également avoir recours aux organisations gouvernementales pour être guidé dans vos démarches à l’export comme les CCI, Ubifrance ou Missions économiques.

A lire aussi : Conseils pour trouver un premier emploi

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!