Déboucher un siphon rapidement en quelques étapes

Les canalisations de votre maison sont bouchées ? Pas de quoi crier au drame, puisque c’est une situation normale qui se produit le plus souvent dans les demeures habitées. Seulement, sa survenance constitue une entrave à vos différentes activités domestiques, puisque votre maison risque d’être inondée d’eaux sales. Beaucoup feraient tout de suite appel à un professionnel, bien que cette intervention ne soit pas toujours nécessaire.

En effet, il est bien possible de déboucher votre siphon vous-même sans solliciter l’intervention d’un expert. Dans cet article, nous vous invitons à la découverte de quelques étapes de débouchage que vous pouvez facilement mettre en pratique. Mais d’abord, voyons dans un premier temps ce qui pourrait boucher un siphon.

A lire aussi : Le tapis : l'élément de décoration le plus en vogue en 2021

Comment savoir qu’il y a un siphon bouché ?

Il n’est pas difficile de reconnaître une canalisation bouchée. Le service de débouchage sur la commune d’Oupeye au sein de la société belge SD Débouchage nous a communiqué quelques signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.

L’évacuation lente des eaux

Si vous remarquez qu’il y a un problème avec l’évacuation de l’eau dans votre évier, alors vous avez peut-être un siphon bouché. Cela empêche l’eau de bien circuler à travers les tuyaux d’évacuation. Mais ce n’est pas là le seul signe pouvant indiquer un tel problème.

A découvrir également : Recherche et détection de fuite d’eau à Bordeaux : qui contacter ?

La stagnation de l’eau

Dès que l’eau se met à stagner, vous ne devez plus vous poser de questions. Votre siphon est bouché. Cela est souvent et presque toujours dû à l’accumulation de déchets alimentaires ou de matières organiques qui empêchent l’écoulement de l’eau.

Les mauvaises odeurs dans la maison

Vous sentez une mauvaise odeur dans votre maison, mais vous ne savez pas d’où cela provient réellement ? Les mauvaises odeurs font partie des signes qui démontrent qu’il y a une obstruction dans votre canalisation. Elles sont dues à l’accumulation des déchets dans le siphon.

Les eaux usées remontant à la surface

Les eaux usées remontent dans votre évier, dans votre douche, votre lave-vaisselle ou encore dans toutes vos installations faisant intervenir l’utilisation de l’eau ? Il n’y a plus de doute. Vous venez d’avoir la confirmation qu’il y a un souci. Que faire alors ?

Première étape

La première chose que vous devez faire dans l’opération de débouchage de votre siphon est d’y accéder. Il est important que vous sachiez au préalable où il se trouve afin de pouvoir faire le travail. Souvent, vous le retrouverez dans une colonne de votre lavabo. Cependant, il n’est pas non plus rare qu’il soit totalement en bas de l’évier, dissimulé par quelques objets rangés dans ces endroits. Vous devez retirer tout objet pouvant vous gêner dans la réalisation du travail afin d’avoir assez de liberté de mouvement. Il faudra vous munir d’une bassine ou d’un récipient dans lequel recueillir les eaux sales qui en sortiront. Placez la bassine en bas du siphon et avec l’une de vos épaules, poussez un peu le lavabo vers le haut pour pouvoir dévisser les écrous qui la retiennent.

Deuxième étape

Au niveau de cette étape, il y a lieu de procéder au dévissage du couvercle du siphon. Mais avant, il est très important que vous placiez d’abord votre bassine en bas du siphon. Sans cette action ! Vous risquez de salir votre sol avec l’eau sale qui sortira des tuyaux. Vous devez ensuite dévisser tranquillement le couvercle en le tournant dans le sens d’une montre. Mais attention ! Il est prudent de se protéger avant cette action, car le liquide qui en sort est acide et pourrait vous brûler la peau. Patientez jusqu’à ce que tout le contenu des tuyaux sorte.

Troisième étape

Après avoir tout démonté et attendu que le contenu des tuyaux sorte, vous devez procéder au nettoyage complet de chaque élément. Servez-vous d’un produit d’entretien naturel pour les laver et à la fin, utilisez de l’eau tiède pour les rincer. 

Quatrième étape

Ici, il y a lieu de remonter tout ce que vous avez démonté. C’est à ce niveau que tous les éléments composant le siphon devront être remis à leur place normale. Rassemblez d’abord tous les éléments avant de faire comme vous aviez procédé pour le dévissage. Sauf que cette fois-ci, vous devez tourner le couvercle dans l’autre sens. Si le siphon est métallique, alors utilisez une clé de vissage. À la fin, vérifiez si tout est à sa place normale, pour ne pas commettre une gaffe.

Il n’y a pas donc de quoi faire tout un plat pour un siphon bouché. Avec ces quelques étapes, vous êtes à même de régler le problème sans l’intervention d’un professionnel. Mieux, cela vous permettra de faire des économies.

ARTICLES LIÉS