Créer une bibliothèque originale avec des étagères murales

Vous êtes un adepte de la lecture et depuis un certain temps, vos bouquins commencent à prendre trop d’espace dans votre chambre. Il est alors temps de penser à un rangement. Une bibliothèque est sans doute la meilleure option qui se présente à vous.

À défaut de débourser des milliers d’euros pour acquérir un mobilier de cette envergure, vous pouvez simplement créer une bibliothèque originale avec des étagères murales. Zoom sur le processus d’une telle création.

Lire également : Comment se débarrasser des cafards à Paris ?

Les étagères murales pour créer une bibliothèque

Construire une bibliothèque à partir d’étagères est une idée de conception innovante qui est adoptée dans de nombreuses maisons. Cette activité commence par une sélection des étagères murales pour un rangement optimal.

Sur le marché, on retrouve un vaste panel de modèles d’étagères que vous pouvez exploiter. En premier lieu, il faut prendre en compte le design de l’étagère. Vous pouvez trouver des étagères courbes, des étagères en fer forgé avec des interstices, et des étagères au design classique.

Lire également : Comment utiliser un Blender de cuisine ?

Par ailleurs, la pièce ou l’espace dans lequel la bibliothèque sera construite influe ce le choix d’étagères. Veillez également à choisir des étagères murales qui sont solides et stables et peuvent supporter un poids élevé de livres.

Les dimensions de la bibliothèque

Après avoir sélectionné les étagères murales dont vous aurez besoin pour créer votre bibliothèque, il faut maintenant penser à l’espace.

Créer une bibliothèque originale avec des étagères murales

Vous devez prendre les dimensions de l’espace alloué à l’installation de la bibliothèque. Cette étape est de loin la plus ardue, car elle nécessite de la précision afin d’obtenir une installation optimale.

Les dimensions de l’espace et de la bibliothèque à construire doivent être précises au millimètre près. Pour ne pas faire d’erreur lors de la prise des mesures, il est préconisé de faire recours au service d’un professionnel qui saura prendre ces mesures de façon claire et précise pour vous éviter toute mauvaise surprise.

L’aménagement sur mesure de l’espace pour la bibliothèque

Maintenant que vous connaissez les dimensions et les différentes étagères murales à utiliser, vous pouvez passer à la conception du modèle de votre bibliothèque. Avec les nouvelles tendances décoratives, votre bibliothèque peut trouver une place n’importe où dans votre demeure. Il suffit de manifester vos besoins et vos goûts.

Vous pouvez par exemple installer votre bibliothèque sous l’escalier afin d’optimiser cet espace qui est le plus souvent vacant. Il en est de même pour une bibliothèque sous les combles. Non seulement vous utilisez ces espaces le plus souvent délaissés, mais aussi, vous vous créez un coin lecture agréable et cosy.

S’il y a un mur de votre salon qui est droit et qui est vide de toute décoration, vous pouvez envisager un aménagement de mur bibliothèque à partir d’étagères. C’est l’une des options de création les plus simples, mais qui apporte certainement un certain charme et du caractère à cette pièce de vie.

Bibliothèque autour de la cheminée, bibliothèque dans un angle, bibliothèque dans le couloir, plusieurs autres idées de construction de bibliothèques à partir d’étagères sont disponibles et vous pouvez vous en inspirer pour créer votre espace de lecture.

ARTICLES LIÉS