Comment installer un système de chauffage hydronique ?

Pour le chauffage d’une maison en plein hiver, ce n’est pas le choix qui manque! En effet, entre le poêle aux granules, au bois, la chaudière à l’eau ou l’utilisation de plinthes, il peut être particulièrement ardu de s’y retrouver. Ce faisant, pour faire un choix pleinement éclairé, il serait fort judicieux de prendre en considération le prix, certes, mais également le confort ambiant qui en résulte. Pour ce faire, l’un des systèmes de chauffage les plus performants, offrant à la fois un imperceptible confort, une économie d’énergie et des ressources, est nul autre que le chauffage hydronique. Comment est-ce que cela fonctionne? Surtout, comment procéder pour l’installer dans notre demeure?

Comment ça fonctionne?

En quelques mots, il faut savoir que le système de chauffage hydronique utilise l’eau chaude pour créer de la chaleur dans un bâtiment. La majeure partie du temps, cette eau passe via une chaudière carburant à l’électricité pour être chauffée. Elle se rend ensuite dans toute la maison, par le moyen de conduits raccordés de nombreux radiateurs sont posés. Il en résulte un confort des plus agréables dans la maison, des heures durant.

A voir aussi : Top 5 des meilleures piscines hors-sols

D’ailleurs son mode de fonctionnement est assez simple. Il commencera en fait par chauffer le plancher qui, par radiation, viendra ensuite réchauffer les objets et les meubles présents dans la pièce. La chaleur se diffusera ensuite dans toute la maisonnée.

Comment procéder à l’installation d’un tel système? 

En réalité, ne s’improvise pas spécialiste de l’installation de chauffage hydronique qui veut! Il est effectivement requis de disposer des qualifications requises pour procéder à une telle tâche. Ainsi, en faisant appel à un expert dans le domaine, le plombier, il nous permettra de jouir d’une agréable chaleur et ce, pendant toute la période hivernale. Mais comment s’y prendra-t-il pour procéder à la pose d’un radiateur?

A voir aussi : Déménagement sur la région de Lausanne

De façon brève, le plombier ou toute autre personne désignée à la tâche commencera par déballer le radiateur et vérifiera que toutes les pièces sont présentes. Par la suite, il montera le té de réglage, le purgeur et le robinet, pour les calibrer à la réception et la transmission d’eau chaude. Une fois cette étape primordiale complétée, ce professionnel aguerri procédera à la prise des mesures pour déterminer avec exactitude l’endroit où le radiateur sera posé.  Enfin, ledit radiateur sera raccordé aux canalisations de chauffage, pour ensuite être rempli avec une pression en son sein d’environ 2 bars. Quand de l’eau sortira du purgeur d’air, c’est que le radiateur est plein et prêt à l’emploi.

Bref, l’expert doit tenir compte d’un aspect important dans l’installation, à savoir que l’eau chaude monte et l’eau froide descend. Ce faisant, il sera préférable de monter le retour dans le coin à l’opposé du départ, de sorte que chaque élément dudit radiateur reçoive la même quantité d’eau à distribuer. Puis, tout dépendamment de la taille du radiateur, celui-ci pourrait être installé au mur, au plancher ou encore être sur pied.

Un projet de chauffage?

Que l’on souhaite bénéficier du confort prodigué par le système de chauffage hydronique ou tout simplement pour en apprendre davantage sur ses multiples facettes, il ne faut surtout pas hésiter à contacter un expert dans le domaine!

ARTICLES LIÉS