Comment changer une roue ?

Vous avez eu une crevaison ? Votre mécano est injoignable ? Ne paniquez pas. Lorsqu’on a la méthode, la force et les outils qu’il faut, on peut solutionner le problème en un rien de temps. Changer une roue n’est pas sorcier.

Même si vous pouvez faire appel à un mécanicien pour vous dépanner, vous devez savoir le faire pour les cas d’urgence afin de ne pas attendre longuement l’arrivée du professionnel. Désireux de prendre des cours sur le changement d’une roue, vous êtes au bon endroit. Ce billet vous renseigne sur comment changer une roue.

A voir aussi : Comment résilier son assurance auto ?

Le matériel nécessaire pour changer une roue

Pour pouvoir réussir un changement de roue en cas de panne (crevaison, éclatement de pneus), il est nécessaire de détenir certains matériels adéquats pour pouvoir y arriver aisément. Pour changer une roue, vous aurez besoin en premier lieu d’un cric et de la roue de secours. Il faut donc veiller à ce qu’elle soit bien présente dans votre coffre à chacune de vos sorties.

Vous aurez besoin d’autres outils mécaniques tels qu’une clé et/ou une douille écrou anti-vol. Cette douille est nécessaire s’il s’agit d’une voiture moderne dont les jantes sont serrées avec des écrous afin d’éviter leur vol.

A lire aussi : Comment faire pour enlever les coups et bosses sur voiture

Par ailleurs, pour assurer votre sécurité lors de cette tâche, vous devez vous munir d’un gilet fluorescent surtout si c’est la nuit, afin de signaler votre présence aux autres usagers de la route. Vous devez également penser à prendre un triangle de sécurité pour la signalisation routière de votre panne. Une fois que vous avez réuni tous ces matériels, vous pouvez commencer le changement de votre roue.

La procédure à adopter pour le changement d’une roue

Changer une roue est une tâche qui se réalise en plusieurs étapes.

changer une roue

Prendre des précautions de sécurité au préalable

Avant de commencer à changer la roue de la voiture, vous devez penser avant tout à votre sécurité. Pour ce faire, il faut que vous portiez votre gilet fluorescent et que vous installiez le triangle de signalisation à 30 ou 40 mètres en amont de votre localisation.

De même, pour des raisons de sécurité, il est impératif que le véhicule soit garé sur un sol plat et non mou. Cela permet d’éviter d’autres incidents supplémentaires comme un basculement de la voiture. Il faut donc vraiment veiller au grain de sécurité.

Soulever la voiture

Avant de soulever la voiture pour changer la roue, il faut plusieurs autres tâches. Serrez le frein à main de la voiture et passez la première vitesse. Débloquez ensuite les boulons de la roue au moyen d’une clé de desserrage ou de la croix sans les dévisser complètement.

Une fois cela fait, disposez le cric de façon droite sous le point de cric près de la roue à problème. Actionnez vivement ce matériel afin que le véhicule s’élève et que le pneu ne touche plus le sol.

Changer la roue

Lorsque la voiture est élevée, ôtez tous les boulons et dégagez la roue à changer. Remplacez-la par la roue de secours et veillez à ce qu’elle soit bien positionnée. Une fois ces vérifications effectuées, nettoyez convenablement les boulons et revissez-les.

Vous pouvez le faire à la main jusqu’à blocage avant de vous servir d’une clé de serrage pour consolider. Vous devez replacer chaque écrou ou boulons à l’endroit précis d’où vous l’avez ôté.

Descendre la voiture

Lorsque toutes les étapes ci-dessus sont bien réalisées, vous pouvez maintenant descendre la voiture. Faites-le délicatement toujours à l’aide du cric. Vous pouvez vous servir du manuel d’utilisation de votre cric pour savoir comment l’utiliser.

Rangez ensuite vos outils et vos matériels, ainsi que votre roue endommagée. Voilà comment changer rapidement sa roue en cas de panne afin de continuer sa route en toute sérénité.

ARTICLES LIÉS