Comment choisir un leurre souple ?

Vous êtes amateur de la pêche au brochet ? L’un des principes de la pêche est d’avoir le bon leurre souple. Il existe plusieurs critères à prendre en compte si vous souhaitez dénicher le bon leurre souple. La taille, la forme, la couleur font partie des critères. Cela dépend du poisson recherché . Pour plus d’informations sur les critères de choix du bon leurre souple, consultez cet article.

 

A lire aussi : Comment se rendre en Guadeloupe sans Avion ?

La forme

L’un des excellents leurres souples qu’il vous est possible de trouver est le SHADE. Sa forme est comparable à celle des poissons fretins et dispose de nageoires caudales. C’est plutôt un excellent leurre pour leurrer un poisson.

Vous trouverez certains modèles de leurre souple en pièce montée d’autres non. Parmi ces modèles figure le roach.

A découvrir également : Quelques conseils pour bien choisir son e liquide

Le roach

Le roach est un Shade conçu sur la base d’un scan 3D de gardon. C’est un leurre souple équipé d’une caudale de taille moyenne. Cela fait ressentir un léger rolling lors de la récupération. Il s’agit de léger mouvement oscillatoire, oscillant de droite à gauche. Ses mouvements permettent d’accentuer les reflets sur les flancs du leurre.

La taille

La taille est un critère de choix décisif dans le choix d’un excellent leurre souple. Pour opérer le choix de la taille du leurre, il faut tenir compte de la période de l’année. Ainsi que de lieux où vous allez faire votre pêche. La taille du leurre doit se rapprocher au maximum de celle des proies chassées d’habitude par les poissons.

En période d’été, les brochets focalisent plus leur attention sur les alevins de l’année. Vu la taille de ces alevins, il serait judicieux d’opter pour des leurres souples de petite taille à taille moyenne. Cela serait excellent pour les appâter pendant cette période de l’année.

A l’automne et au printemps, l’idéal est d’opter pour des leurres souples de moyennes à grandes tailles.

Vu la température des eaux en hiver, il est souhaitable de recourir aux leurres souples de grande taille. Les brochets ont une lente digestion et ménagent leur effort pour ne pas s’épuiser. Donc la vue d’une grosse proie pour eux est un festin à ne pas négliger.

Cependant, il faut savoir que la taille du leurre souple varie en fonction du lieu de pêche. Dans les grands lacs, les brochets chassent généralement des proies de grande taille. Mais dans les petites rivières, ils sont plus habitués à de petites proies. Donc tenez compte de ces informations pour le choix de la taille.

La couleur

En matière de pêche, vous ne risquez pas de tomber sur la couleur enchantée. Mais certaines couleurs de leurre restent déterminantes. Vous devriez choisir la couleur de votre leurre en tenant compte de la teinte de l’eau où vous irez pêcher.

Généralement, les rivières à truites sont souvent claires. Il s’agit de ceux qui sont hors des crues. Il est plus recommandé d’utiliser des leurres à couleurs naturelles. L’idéal serait de disposer de leurres ayant des couleurs se rapprochant des poissons qu’on retrouve dans les rivières.

Pour les eaux teintées, les leurres de couleurs vives sont plus adaptés ( jaune, orange, rouge et ). En revanche, dans la mesure où vous pêchez dans une rivière qui vous est nouvelle, songez à varier les couleurs. Comme cela vous saurez quelle couleur est la mieux adaptée au terrain.

La vibration

Chaque leurre émet et transmet des vibrations qui lui sont propres. Les vibrations tiennent compte plusieurs paramètres( proportion du leurre, forme de la caudale etc).

Les leurres souples émettant de fortes vibrations sont plus efficaces pendant les périodes où les brochets sont très actifs. Il existe 04 différents types de leurres chacun avec des vibrations distinctes.

  • Le Shad à grandes caudales émettant de puissantes vibrations et il est très ample
  • Le Shad à petites caudales produisant de puissantes vibrations et il est également très rapide
  • Le Grub encore appelé virgule. Ces vibrations sont plus douces et plus amples que celles du shad
  • Le finesses est plutôt osé. Il émet des vibrations minimalistes afin d’appâter les poissons méfiants.

L’intérêt de vibrations produits par les leurres, c’est qu’ils permettent de vite se faire repérer par les poissons.

ARTICLES LIÉS