Comment bien choisir un chasseur immobilier ?

Les chasseurs immobiliers sont très peu nombreux, contrairement aux agents immobiliers. Si vous êtes sur le point d’acquérir un bien immobilier et souhaitez bénéficier les services d’un chasseur immobilier, il est important de choisir le meilleur.

Malheureusement, le processus d’achat d’une maison peut s’avérer long et ardu pour certains, en particulier pour ceux qui se lancent dans l’expérience sans y être préparés. Évitez de vous heurter à des obstacles à la recherche d’un logement en choisissant un chasseur immobilier compétent.

A lire également : Les astuces à connaître pour une vente immobilière rapide et réussie

Quelle différence y-a-t-il entre un chasseur immobilier et un agent immobilier ?

La grande différence entre un chasseur immobilier à Paris et un agent immobilier réside dans le fait que le chasseur immobilier travaille exclusivement dans l’intérêt de l’acheteur. Jamais pour le vendeur comme le fait un agent immobilier classique.

En d’autres termes, le chasseur immobilier ne dispose pas d’un portefeuille de logements disponibles à la vente. Il sert d’intermédiaire entre l’acheteur et tous les agents immobiliers du marché, ayant ainsi accès à 100% de l’offre.

A lire aussi : Comment calculer les frais d’agence pour une vente ?

Il est clair que le chasseur immobilier est devenu un standard dans les grandes villes comme New York, Londres ou Paris. On constate que ces villes partagent un profil d’acheteurs très similaires, qui ne veulent pas perdre le peu de temps libre dont ils disposent ; et d’autre part, ce sont des villes dans lesquelles l’offre de logements nécessite d’être très réactive.

Si vous envisagez d’acheter un appartement et que vous en cherchez un depuis longtemps sans en trouver, contactez un chasseur d’appartement capable de vous trouver la perle rare. Alors, voici comment faire le choix d’un chasseur immobilier.

Les critères de choix d’un chasseur d’appartement

Avant de vous lancer à la recherche de biens, assurez-vous que votre chasseur immobilier soit fiable. À cet effet, il doit :

Comment bien choisir un chasseur immobilier

  • Choisissez un chasseur immobilier agrée

Pour la garantie d’un travail soigné, il est recommandé de chercher un chasseur d’appartement règlementé. Vous vous demandez sans doute comment le reconnaître, eh bien c’est assez facile. Un chasseur immobilier doit détenir la carte T ; cela lui permet de bénéficier de nombreux avantages lors des négociations. Pour obtenir cette carte, le chasseur immobilier doit avoir une assurance responsabilité professionnelle, une bonne expérience professionnelle et un bon niveau d’étude.

De plus, un chasseur immobilier qui exerce en France et précisément à Paris doit être membre de la fédération de chasseurs immobiliers (FCI). Cela est un gage de sécurité et de qualité.

  • Choisissez un chasseur qui respecte les normes notamment la loi de Hoguet

Selon cette loi, un chasseur immobilier ne peut recevoir sa rémunération qu’à la signature de l’acte de vente authentique. Alors, il ne peut percevoir aucun paiement avant la signature effective de la vente. Alors, si vous êtes face à un chercheur d’appartement fiable, choisissez-en un qui respecte la loi Hoguet auprès des professionnels avec lesquels il collabore et auprès de ses clients.

  • Services sur mesure

Un bon chasseur immobilier doit être capable de trouver un bien qui répond parfaitement à tous vos critères. Ainsi, il sera apte à analyser les annonces, sélectionner celles qui correspondent à votre besoin et ainsi vous proposer des choix sur-mesure.

Dans toutes vos démarches, il se doit de vous accompagner et de procéder à des vérifications techniques et de s’occuper de la négociation afin que vous bénéficiiez des meilleurs taux d’intérêt. Si le bien qu’il vous propose nécessite des travaux, il doit pouvoir vous proposer les services des artisans et vous donner les coordonnées des professionnels capables de vous accompagner efficacement.

ARTICLES LIÉS