Comment avoir son visa pour la Chine ?

La Chine accueille chaque année une multitude de voyageurs en raison des nombreuses opportunités qu’elle offre. Cependant, avant d’entrer en Chine, il faut nécessairement disposer d’un visa, c’est-à-dire une autorisation de voyage. Alors, comment avoir son visa pour Chine ? Éléments de réponse dans cet article.

Télécharger le formulaire de demande

Pour obtenir un visa pour la Chine, vous devez premièrement télécharger le formulaire de demande. Pour le faire, rendez-vous sur https://bio.visaforchina.org/BRU2_FR/generalinformation/downloads/272091.shtml.

Lire également : Découvrir l'Afrique du Sud avec un voyage sur-mesure !

Remplir le formulaire de demande

Une fois le formulaire téléchargé, vous devez le remplir dans son intégralité. À cet effet, il est recommandé de fournir des informations véridiques, car cela va de votre propre sécurité. Le formulaire de demande est composé de 5 rubriques ou sections à savoir :

Section 1

La première est relative aux informations personnelles. Entre autres, on a le nom et prénom comme indiqué sur le passeport, le nom en chinois du demandeur s’il y en a, le sexe, la nationalité actuelle et le lieu de naissance.

A voir aussi : L’histoire des sites de rencontre

Section 2

La deuxième section est réservée aux informations sur le voyage en Chine. C’est à ce niveau que vous devez préciser par exemple le motif de votre voyage en Chine, le nombre d’entrées demandées et la date d’arrivée prévue en Chine. À ces informations, s’ajoutent aussi celles qui concernent votre hôte ou votre établissement d’accueil en Chine et bien d’autres encore.

Section 3

La troisième section intitulée Autres informations rassemble tous les questions supplémentaires liées à votre personne. Par exemple, vous aurez à préciser si vous avez, par le passé, fait l’objet d’une condamnation en Chine ou à l’étranger.

Section 4

La quatrième rubrique est celle de la déclaration et de la signature. À ce niveau, prenez le temps de lire les déclarations afin de cerner l’essentiel du message qui y est mis. Il faut préciser que le formulaire des mineurs de moins de 18 ans doit être signé par l’autorité parentale ou le tuteur légal.

Section 5

Les informations inscrites dans la dernière section sont à renseigner à condition que le formulaire soit rempli par une autre personne que le demandeur. Cette dernière doit indiquer son nom, son prénom, son adresse et son téléphone. Il doit, par la même occasion, préciser le lien qui l’unit avec le demandeur.

Par ailleurs, il est recommandé de remplir en majuscules toutes les rubriques en Chinois ou en Français. Veillez également à cocher les cases qui décrivent votre situation. Le cas contraire, marquez Néant.

Rassembler les documents nécessaires

Après avoir rempli le formulaire, vous devez réunir certains documents à présenter au consulat. Ce sont entre autres :

  • Le passeport : il doit être valide et contenir au minimum 2 pages vierges consécutives ;
  • Le visa d’établissement ordinaire ;
  • La photo d’identité ;
  • L’attestation d’hébergement ;
  • La réservation du billet de transport aller-retour ;
  • Une attestation financière ;
  • L’attestation d’assurance ;
  • Le justificatif d’itinéraire ;
  • La lettre d’invitation.
  • etc..

Les mineurs doivent joindre à toutes ces pièces les documents ci-après :

  • Une autorisation de sortie du territoire ;
  • Une copie de la CNI ou du passeport de chaque parent selon le contexte ;
  • Une copie des quelques pages du livret de famille ;
  • Une copie de l’acte de tribunal si les parents sont divorcés.

Prendre rendez-vous auprès d’un consulat ou d’une ambassade chinoise

Le visa est délivré par le consulat chinois ou l’ambassade chinoise. Pour cela, vous devez vous rendre dans celui ou celle qui semble plus proche de vous, après le remplissage du formulaire de demande. Au préalable, vous devez prendre rendez-vous afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge. Toutefois, en raison de la surcharge des ambassades et services consulaires chinois, des centres de services de visa agréés ont été créés. Ces derniers sont alors autorisés à recevoir les demandes et à procéder à la vérification des documents. Quoi qu’il en soit, sachez que votre déplacement est obligatoire. Cela suppose donc que la formule des dossiers par correspondance n’est pas envisageable.

Par ailleurs, en cas de validation de la demande par le centre agréé, votre dossier sera ensuite transmis au consulat. L’agence consulaire vérifiera alors la conformité des documents avant d’apposer le visa dans votre passeport.

ARTICLES LIÉS